Quand faut-il s’inquiéter de l’orientation scolaire ?

0
284

L’adolescence n’est pas qu’un moment de transformation physique et biologique. C’est aussi la période des premières orientations pour votre enfant. Votre ado va devoir faire des choix cruciaux qui vont impacter sa vie. Il n’y arrivera cependant pas tout seul. Comment l’aider à faire face à ce passage obligatoire et important ? Quelles sont les étapes de son orientation ? Découvrez la réponse dans cet article !

Orientation d’un adolescent : l’efficacité du coaching.

L’orientation scolaire est une réelle préoccupation pour les parents. Ces derniers ont en effet un rôle capital à jouer dans l’éducation, mais aussi concernant les études de leur enfant. Dès l’adolescence, vous devez commencer par aborder les questions liées au choix d’orientation avec votre enfant. Certaines attitudes vous aideront à bien jouer ce rôle. Il s’agira :

  • d’accompagner votre ado sans vouloir trop le diriger ou le protéger (l’excès d’autorité ou de protection peut vous amener à vouloir décider à sa place.) ;
  • de dialoguer avec votre enfant et d’être à son écoute. Le dialogue va vous aider à détecter ses goûts et talents ;
  • d’exprimer votre confiance en lui en lui rappelant ses points forts, ses qualités et réussites, au lieu de l’enfoncer avec des reproches ;
  • d’anticiper en l’aidant à prendre le temps de se poser les bonnes questions, afin d’éviter les choix hâtifs.

Ces attitudes vont aider votre ado à mieux se découvrir et à être capable d’effectuer ses propres choix.

Certains élèves n’ont pas de difficultés à connaître leur domaine de prédilection et disposent qui plus est, de résultats satisfaisants pour poursuivre leurs études. D’autres, par contre, sont incertains et partagés entre leurs aspirations et la réalité. Si c’est le cas de votre enfant, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec des structures telles qu’Eureka Study, pour un coaching d’orientation scolaire.

Le coaching en orientation scolaire pour votre ado.

Le coaching en orientation scolaire est nécessaire pour éviter toute erreur de parcours. Il se réalise entre un coach en orientation et les élèves ou étudiants, au moyen d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs. Le but fondamental de ce coaching est de permettre aux ados ou jeunes de trouver l’orientation scolaire qui correspond à leur profil et à leurs compétences. Cela leur permet d’aboutir à un projet professionnel.

Pour identifier le profil de chaque élève ou étudiant, le coach en orientation établit un bilan d’orientation scolaire, en effectuant divers tests de personnalité. Cela lui permet de déceler les traits de personnalité, les intérêts, les compétences de chacun. En quelle classe votre ado peut-il déjà faire un coaching d’orientation scolaire ?

Coaching d’orientation scolaire dès le collège

On ne va tout de même pas attendre le lycée pour commencer à réfléchir à l’orientation ! Elle se prépare déjà dès le collège, surtout si les notes de l’enfant changent brusquement d’une année à une autre.

La réforme du collège a conduit les élèves à trouver plus facilement leur voie. Il s’agit de faire des choix pour déterminer leur parcours scolaire dès la classe de 5e. Cela constitue un véritable casse-tête chez certains élèves. Dans cette situation, le coach d’orientation scolaire peut venir en aide à votre enfant pour identifier ses points forts, ses intérêts, les sujets qui le passionnent (ou pas).

Une autre étape d’orientation concerne la 4e, où certains élèves sont dirigés vers la voie professionnelle. D’autres vont, par contre, continuer la 4e et la 3e générale.

Les élèves vont choisir en 3e, la voie vers laquelle ils souhaitent continuer leur cursus scolaire. Plusieurs alternatives se présentent à eux, dans ce cas : la voie générale, la voie technologique ou professionnelle. La décision finale de leur orientation est faite en tenant compte de leurs choix et de leurs résultats scolaires.

Une première évaluation est portée à votre connaissance, afin de déterminer avec l’expert en orientation, le parcours qui convient le mieux à votre ado. L’avis de l’enfant est évidemment pris en compte pendant le coaching. Le but est que cette première étape ne soit pas une contrainte pour votre enfant, mais qu’il la vive entièrement et sereinement.

Stages d’immersion en entreprise, pour faciliter le choix de l’orientation scolaire

Des stages d’immersion en entreprise sont également organisés à partir de la 4e dans certains collèges et en 3e pour d’autres. Il s’agit d’un stage obligatoire qui permet aux élèves d’observer et de découvrir l’entreprise et par conséquent le monde du travail.

Il se réalise pendant une durée de 5 jours, donnant aux jeunes l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle. Ces derniers peuvent aussi tester des métiers pendant cette période. Toutefois, il faudra trouver un stage adapté selon leurs passions.

Notons que ce stage d’immersion peut être effectué dans des entreprises, associations, administrations, établissements publics ou même dans une collectivité territoriale. Une exception est cependant faite pour les adolescents de moins de 14 ans.

Ceux-ci ne peuvent en réalité effectuer leur période d’observation que dans des structures publiques ou dans l’entreprise au sein de laquelle travaille l’un de leurs deux parents.

Le coaching d’orientation scolaire au lycée.

La période du lycée est un moment crucial où s’opèrent de grands changements dans la vie académique. Votre enfant va devoir affiner ses choix. Il est confronté dès la seconde aux choix de spécialités du Bac.

Ici, le coaching en orientation scolaire s’adresse à des élèves de seconde et première qui ne savent pas quoi faire après le Bac. Le coaching va permettre à l’élève de découvrir sa personnalité, de faire le point sur ses aptitudes, ses désirs et aspirations pour l’avenir.

Il prendra aussi connaissance des secteurs d’activité, des métiers, des formations, qui l’aideront à formuler son projet d’études post-bac. Et c’est en fonction de ce projet qu’il choisira ses spécialités de bac, puisqu’il y a un lien entre les établissements du supérieur ciblés et les spécialités du Bac indiquées par ces derniers.

Accompagnement d’un coach en classe de terminale.

L’année du Baccalauréat est celle au cours de laquelle votre enfant va préparer son avenir. Le lycéen en classe de terminale qui veut réussir son dossier Parcoursup peut suivre des séances de coaching Parcoursup.

Avec le coaching Parcoursup, le futur étudiant connaît les mécanismes de la plateforme d’orientation. Il pourra construire un dossier solide, en sélectionnant les formations à intégrer dans les vœux, et en rédigeant bien les éléments du dossier, à savoir le profil « Activités » et les « Projets Motivés ».

Même après le Bac, l’étudiant peut avoir besoin des séances de coaching, pour la poursuite de ses études dans le supérieur (après un BTS, un DUT, une licence) ou pour une réorientation quand ses études ne lui conviennent pas.

En conclusion, le choix du parcours d’études est capital pour une vie professionnelle stable et épanouie. C’est ce qui explique l’intérêt de recourir à un coach scolaire pour des conseils en orientation, et ce, dès le collège.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 2 Moyenne: 3.5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.