Quelle série d’animation choisir pour les enfants de 3 à 6 ans ?

0
152
Crédit : Pixabay

Lorsque vous allumez le téléviseur et que vos enfants regardent des dessins animés, n’oubliez pas que les personnages, leurs traits de caractère, leur comportement ainsi que les histoires sont très importants. Après les années préscolaires, les enfants aiment toujours les dessins animés, mais ils veulent quelque chose de plus complexe que des messages simples sur l’amitié et le partage. Ils aiment un peu de conflit, des méchants (qui ne font pas trop peur) et des personnages d’un autre monde comme les super-héros, les extraterrestres et les dragons.

Comment choisir la bonne série d’animation pour son enfant ?

Certains dessins animés sont plus adaptés aux adultes qu’aux enfants. Si la série d’animation montre de trop nombreuses facettes du monde des adultes, l’enfant ne pourra tout d’abord pas le comprendre, et cela entraînera une déviation de ses capacités cognitives, et pire encore, il deviendra adulte prématurément. Par conséquent, au moment de choisir, le contenu du thème est très important, car cela affecte directement la cognition et le comportement des enfants. Le thème approprié est celui qui se réfère le plus à leur univers. Il est recommandé d’opter pour une animation ayant un rythme d’intrigue lent et un ton pas trop rapide. Parce qu’une animation trop dynamique présente sans cesse de nouvelles informations, le cerveau des enfants ne pourra pas suivre. Non seulement ils se sentiront fatigués, mais cela perturbera leur processus de réflexion et affectera leur concentration. Dans le choix des images d’animation, il est recommandé de choisir des images lumineuses et douces pour les enfants. Les enfants sont naturellement friands de couleurs vives, mais une correspondance trop forte des couleurs et un contraste élevé alourdiront leurs yeux.

Les dessins animés, des outils pédagogiques

Les dessins animés comme Simon Superlapin sont une alternative régulièrement utilisée par les parents pour distraire leurs enfants. Cela leur permet d’apprendre tout en s’amusant. Cependant, tous les dessins animés ne sont pas éducatifs ou adaptés aux enfants. Le temps passé devant l’écran doit être contrôlé par les parents, qui doivent aussi inciter l’enfant à faire des activités moins passives. Les dessins animés prédisposent à la passivité cognitive. Les heures consacrées à la télévision sont soustraites à celles de la lecture, de l’étude ou de toute autre activité qui fait travailler l’esprit et la créativité. Lorsqu’un enfant regarde trop la télévision dans son environnement familial, il lui est difficile d’interagir avec ses camarades à l’école et il peut aussi souffrir de troubles de l’apprentissage.

Les dessins animés peuvent avoir des effets tant positifs que négatifs sur les enfants. En limitant le temps passé devant l’écran et en les encourageant à sortir et à jouer, vous pouvez faire en sorte que vos enfants soient plus heureux et en meilleure santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.