À quel âge mon enfant peut-il commencer à jouer aux jeux vidéo ?

0
279
crédits : eric fort

Les jeux vidéo sont à la fois des moyens de divertissement, mais aussi d’apprentissage. Même si certains sont très intéressants et enthousiasmants, ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants d’un certain âge.

Les écrans en général influencent notre manière de penser et de concevoir le monde. C’est donc à juste titre que les parents s’inquiètent par rapport à l’âge auquel leurs enfants peuvent commencer les jeux vidéo.

Quel serait donc l’âge raisonnable à partir duquel vous pouvez introduire les écrans, en l’occurrence les jeux vidéo, dans le quotidien de vos enfants ? Quels jeux seraient-ils appropriés aux enfants ? Retrouvez de suite les réponses à ces interrogations communes à tous les parents soucieux du bien-être de leurs enfants.

Les jeux vidéo de 3 à 12 ans

L’âge est un facteur déterminant dans le processus de la construction de la personnalité. L’environnement où l’enfant grandit influence non seulement son développement physiologique, mais aussi psychique. Vous vous demandez donc certainement à quel âge offrir la fameuse Nintendo Switch à votre enfant.

Rassurez-vous, la Nintendo Switch est la meilleure console de jeux pour les enfants et aussi pour les parents. Son caractère hybride unique et inédit fait sa spécificité. Entre console de salon et console portable, à vous d’en choisir !

Les jeux vidéo à 3 ans ?

 

Il ne faut jamais introduire dans la vie ou laisser les enfants de moins de 3 ans s’amuser avec les jeux vidéo. De la naissance à 3 ans, c’est le moment de la construction de la personnalité et le développement du cerveau. C’est l’âge propice pour que l’enfant apprenne à interagir avec les parents et faire d’autres expériences cognitives sociales.

Lorsqu’un enfant de 3 ans se familiarise avec les jeux vidéo, il lui sera difficile de savoir apprécier et respecter les autres. À cet âge, il ne faut en aucun cas lui permettre de s’amuser avec les jeux vidéo. Alors, il pourra acquérir correctement : le langage, les compétences motrices, les capacités d’attention et de concentration et la reconnaissance des mimiques.

Les jeux vidéo à partir de 6 ans ?

Déjà à partir de 3 ans, il est possible de jouer avec une application amusante et constructrice avec l’enfant. Toutefois, cela ne doit être que d’une courte durée. Alors, de 3 à 6 ans, les moments devant un écran peuvent augmenter de ½ h à 3 ans et passer à 1 h maximum par jour à 6 ans.

Il faut savoir que ces temps de jeux doivent toujours être en présence des parents. Jamais seul ! Il est bien de souligner que cette fourchette d’âge est celle du renforcement des acquisitions et de l’apprentissage de l’autorégulation.

Avis donc aux parents ! Il ne faut jamais mettre un écran dans la chambre de l’enfant. Il est recommandé de mettre tout ce qui est écran dans une pièce commune, où tout le monde est souvent présent.

De 6 ans et plus : quoi faire avec les jeux vidéo ?

Passé l’âge de 6 ans, il est possible de donner un peu plus de liberté et d’autonomie à l’enfant. Toutefois, cela n’enlève pas le fait qu’il faut conserver le cadre, les horaires établis pour faire les jeux ou rester devant l’écran.

De fait, de 6 à 9 ans, vous pouvez faire intéresser votre enfant aux jeux vidéo. En ce qui concerne la surveillance, de nombreux outils existent pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez également trouver de nombreuses applications de contrôle parental sur le site https://mescadeaux.com/nintendo-switch, en vue d’assurer le suivi de votre enfant.

De 9 à 12 ans, les parents doivent nécessairement encourager l’enfant à mieux gérer son temps réservé aux jeux vidéo. Il est bien de noter que l’enfant qui passe la majeure partie de sa journée devant les écrans présente une baisse des capacités d’attention et de concentration.

Par ailleurs, leur cerveau commence à enchaîner des mouvements ou des actions plutôt que de se mobiliser volontairement sur une tâche, nous renseigne Serge Tisseron. Il se révèle donc important de suivre l’enfant même à 12 ans.

Que faire à partir de 12 ans avec les jeux vidéo ?

Dans les jeux vidéo comme dans l’éducation, tout repose sur la communication. Il faut remarquer que l’adolescence est un âge de transgression.

À partir de 12 ans, l’enfant cherche des repères de plus en plus hors de la famille. À ce moment précis, il est bien d’établir un climat de confiance et de dialogue. Idéale pour des parties de jeux en famille, la Nintendo Switch vous offre l’opportunité de jouer avec votre enfant et de saisir ces aubaines pour lui glisser quelques conseils sur la façon de gérer les relations nouées grâce aux jeux vidéo et à l’écran en général.

En tant que parent, il est important de communiquer, d’encourager et d’accompagner votre enfant dans sa phase de croissance. Jamais de jeux vidéo avant l’âge de 3 ans. Au-delà, les jeux vidéo doivent être contrôlés en s’assurant de votre présence au côté de l’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.