Soutien scolaire: 5 choses à ne pas faire pour aider son enfant à l’école

0
1772

L’échec scolaire est devenu l’une des plus grandes terreurs des parents ! Aussi la tentation est-elle forte de voler au secours de ses bambins à la moindre difficulté. Mais attention, certaines bouées de secours risquent plutôt de les faire couler !
 

Aide aux devoirs: ne jouez pas au prof !

En classe, votre enfant apprend selon certaines méthodes pédagogiques et on lui demande, à la maison, de travailler dans cette logique établie par le professeur. Les outils dont il dispose ne sont peut-être pas les meilleurs à votre sens, vous avez sans doute plus simple ou plus juste pour lui faire intégrer les tables de multiplication ou l’imparfait du subjonctif… Seulement voilà, ce n’est pas ce qu’on lui demande et vous risquez de le perturber dans ses apprentissage en voulant vous en mêler.

Et, même si les méthodes employées sont contestables, elles ont le mérite d’exister et d’habituer votre enfant à fonctionner en suivant certaines règles… L’essentiel est sauvé ! Et si vraiment aberration il y a, parlez-en dare-dare au professeur sans le dénigrer devant votre bambin. Les litiges de ce type, ça se règle entre adultes… Face à l’enfant, un peu comme papa et maman, on est co-hé-rents !

Ne faites pas l’enfant !

Il ne sait pas par quel bout prendre son exposé ? Il n’arrive pas à faire sa fiche de lecture ? Il n’a pas le temps de faire son devoir de maths parce qu’il a foot, piscine, judo et Nintendo ? Autant de mauvaises raisons pour faire les choses à sa place.

Dans l’apprentissage, ce n’est pas tant le résultat qui compte que le cheminement pour y arriver. Et si vous faites ce chemin à la place de votre enfant, il n’en tirera rien… Si ce n’est, certes, une bonne note mais un net recul dans son autonomie, sa capacité à affronter les problèmes, bref, sa responsabilisation !

Soutien scolaire: préférez la carotte (petite!) au bâton

Chacun le sait : un enfant a besoin d’être encouragé dans ses apprentissages, valorisé dans ses efforts. La confiance en lui qu’il acquerra en grandissant, au fil des années, repose en grande partie sur le regard bienveillant que vous saurez poser sur lui. Alors, pas d’affolement à la moindre mauvaise note et surtout pas de conclusions hâtives clairement énoncées du type « Tu n’y arriveras jamais, ma pauvre fille ». C’est, cela va sans dire, ultra décourageant !

En revanche, l’exact inverse peut s’avérer nocif aussi. Donner de l’argent de poche supplémentaire ou acheter un cadeau à la moindre bonne note risque de faire prendre la grosse tête à Jules… Qui aura vite fait de se reposer sur ses lauriers. Les efforts et l’apprentissage, c’est toute la vie ! alors, on félicite, mais pas à outrance. Après tout, c’est normal, pas extraordinaire, d’avoir un bulletin correct !

Evitez les projections !

Votre enfant est un être unique, à part entière ! En un mot, il n’est pas vous. Vouloir qu’il soit bon en maths parce que vous ne l’étiez pas ou regretter qu’il ne soit pas bon en orthographe parce que vous l’étiez ne le fera pas avancer !

Bien au contraire, il risque de ressentir votre déception et de faire des blocages. Ses penchants sont les siens, pas les vôtres, et il est inutile, voire nocif, de vous appesantir avec des constats du type « C’est quand même dingue que tu ne comprennes pas ça, pour moi c’était tout naturel » ou « De toute façon, les maths, dans la famille, ça n’a jamais été notre truc ».

Ne jouez pas les Zorro !

Il a pris une heure de colle qui vous paraît totalement injustifiée – du moins d’après ce qu’il vous en dit -, il s’est pris une remarque désagréable à la place d’un camarade ? C’est peut-être injuste mais vous n’étiez pas là pour le voir et le professeur ou le surveillant ont pris la décision qui leur paraissait opportune.

Alors, à moins d’abus répétés et clairement identifiables à l’égard de votre enfant, laissez le corps enseignant gérer la vie de l’école… Ce n’est pas votre boulot ! Et l’école, c’est aussi l’école de la vie, avec ses injustices, ses manquements et son droit à l’erreur! Je sais, plus facile à dire qu’à faire…

A lire aussi :

Devoir à la maison : dur de suivre pour les parents  

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.