Tout savoir sur le concours des Instituts d’Études Politiques

0
541
IEP
Crédits : Pixabay

Vous vous intéressez aux IEP (Instituts d’Etudes Politiques) ? Sachez qu’il y a 7 IEP dans le réseau Science Po en Hexagone : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Pour accéder à l’un de ces établissements, il faut passer par un concours en commun.

Quelques mots sur le concours commun de l’IEP

Pour vous qui souhaitez entrer en première année dans l’un des 7 instituts d’étude politque par le concours commun des IEP en France, il faut une unique procédure et un unique concours. Vous avez le droit de candidater si vous avez obtenu votre baccalauréat ou un équivalent l’année précédente ou l’année en cours. Donc, si jamais, vous ratez votre premier concours commun, vous avez encore le droit de retenter votre chance l’année suivante après la classe terminale, et les conditions sont les mêmes. En général, les candidats passant ce concours commun avec un Bac+1 ont plus de chances de réussir. Ce sont surtout des étudiants en licence d’Histoire ou en classe prépa littéraire, économique ou commerciale. À préciser que seulement 1.140 places pour 10.000 candidats sont disponibles pour tous ces établissements. Vu que la place est limitée, il faut que vous vous prépariez rigoureusement. Notez qu’il existe plusieurs cours de préparation (en présentiel et en classes virtuelles) à ce concours commun.

L’inscription au concours commun de l’IEP

Il est possible de s’inscrire au concours commun de l’IEP en ligne grâce à la mise en place de la plateforme Parcoursup depuis 2020. Cherchez sur ce site « Réseau ScPo », et formulez votre vœu « Réseau ScPo – concours commun ». Ensuite, vous allez connaître le lieu de passage de ce concours. Après, vous devrez rédiger votre projet de formation motivé sur le site et finaliser votre dossier. Une fois que c’est fait, vous aurez votre convocation par email. Il ne vous reste plus qu’à passer le concours commun et à attendre le résultat (admis, en attente ou refusé). L’inscription n’est pas gratuite, c’est entre 110 et 180 euros. Si vous êtes boursier, vous aurez une réduction. Ce concours commun est fait de plusieurs épreuves : l’épreuve d’Histoire, l’Épreuve de Questions Contemporaines et l’épreuve de langue vivante (compréhension écrite et rédaction d’un essai).

Après la réussite du concours commun de l’IEP, vous pourrez travailler ou poursuivre vos études. Mais la majorité des étudiants préparent les concours de l’ENM ou de l’ENA ou intègrent une école de tourisme pour l’obtention d’une double compétence. Même si Sciences Po ne forme pas à un métier, les diplômés sont prisés dans le monde professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.