Utiliser une blouse pour lycéen : 3 informations à avoir

0
678
crédits : eric fort

La blouse blanche est un habit de travail qui s’utilise dans plusieurs domaines. Qu’il s’agisse d’un secteur professionnel ou d’apprentissage comme le lycée, on y associe généralement deux rôles majeurs : la protection et l’hygiène. Outre ces derniers, voici 3 autres informations à savoir sur ce vêtement.

La composition de la blouse


L’une des caractéristiques majeures d’une blouse concerne spécifiquement la matière. Elle est généralement cousue dans un coton résistant. Pour rappel, le coton est une matière naturelle qui résiste au feu, ce qui n’est pas le cas avec les matières synthétiques. Même si une brûlure doit survenir, son action sera moins grave par rapport aux autres matières.

Toujours pour la composition, la toile d’une blouse de chimie pour lycéen est bien épaisse comme elle doit protéger contre des projections des substances nuisibles. De même, elle est susceptible de supporter des lavages réguliers à plus de 60 °C.

En ce qui concerne le choix du système de fermeture, le vêtement est équipé des boutons-pression. Contrairement aux boutons classiques, ces derniers permettent au porteur d’enlever aisément la blouse en cas d’urgence. Il est également possible de trouver des modèles avec un système de fermeture à gripper.

La coupe de la blouse

La blouse de chimie dispose des manches longues qui couvrent les bras et les poignets. Elles sont assez amples pour habiller également les jambes et les genoux. Qu’elle soit destinée à un lycéen ou une lycéenne, la coupe de ce vêtement est unisexe.

Dans la conception, cet habit est doté des poches plaquées en raison des règles de sécurité au laboratoire. Ainsi, le porteur n’aura pas à surcharger le plan de travail. En y laissant traîner des objets au cours des expériences, cela pourrait paraître désastreux.

Les éléments de sécurité d’une blouse


La blouse de laboratoire est généralement accompagnée de certains dispositifs pour garantir une sécurité optimale. Il s’agit notamment des gants et des lunettes de protection qui sont incontestablement bénéfiques pour le porteur. Aussi, dans certains cas, on peut prévoir un masque pour prévenir les risques de dégagement de fumée ou d’usage de solvants.

Par ailleurs, il est recommandé d’attacher ou de recouvrir les cheveux longs à l’aide d’une charlotte. Dans l’usage, le port des chaussures de sécurité s’avère indispensable au cas où vous devriez manipuler les liquides corrosifs.

Ces informations vous ont-elles bien aguerri sur la composition, la coupe et les éléments de sécurité d’une blouse de chimie pour lycéen ? N’hésitez pas à en offrir à votre enfant pour sa prochaine rentrée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.