IVG : le Planning Familial lance une campagne contre la culpabilité

0
872

Chaque année en France 200 000 femmes ont recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Planning Familial milite pour que cela reste un droit et vient de lancer une campagne de mobilisation contre la culpabilisation et la stigmatisation des femmes qui en font le choix.

Le site internet « L’avortement, un droit à défendre ! » créé par le Planning Familial, a pour objectif d’informer les femmes sur leurs droits et de rappeler le cadre légal de l’IVG. Il recueille également les témoignages de femmes ayant avorté, mais aussi ceux de leur entourage afin de dénoncer les difficultés d’accès à l’avortement en France.

Le but de cette campagne est avant tout de rappeler que l’avortement est un droit que possèdent toutes les femmes. Elle vise à anéantir la culpabilité qui pèse sur les femmes par rapport à cet acte et à briser le silence qui entoure l’IVG. « L’avortement est un droit. C’est l’histoire d’un choix. » A la fin de la campagne le Planning Familial souhaite utiliser les témoignages pour la publication d’un livre reprenant les bonnes et les mauvaises pratiques de l’IVG en France.

L’IVG en France

En France l’IVG est un droit, autorisé depuis le 17 janvier 1975 par la promulgation de la « loi Veil ». En 2001 le délai légal pour pratiquer un avortement est passé de 12 semaines à 14 semaines, et depuis le 17 janvier 2013 l’IVG est gratuite pour toutes les femmes. Il existe deux méthodes d’IVG, selon l’avancée de la grossesse. Jusqu’à la 5ème semaine il est possible de pratiquer une interruption médicamenteuse, passé la 6ème semaine on préfèrera la méthode chirurgicale.

Dans les deux cas deux consultations médicales séparées d’un délai de réflexion d’au moins une semaine sont obligatoires afin de permettre à la patiente de faire son choix dans les meilleures conditions. La méthode d’intervention est ensuite choisie. Le Planning Familial propose également un suivi après l’avortement afin d’aider la patiente à choisir une contraception adaptée.

L’IVG à l’étranger

La majorité des pays Européens autorisent l’avortement sur demande. Mais ce n’est pas le cas pour tous, sur l’île de Malte par exemple il est considéré comme un délit passible d’une peine pouvant aller de 18 mois à 3 ans d’emprisonnement. Certains pays comme l’Espagne restreignent l’accès à l’avortement. Depuis le mois de décembre 2013, l’avortement n’y est possible que si la femme a été victime d’un viol et porte plainte ou si la grossesse représente un « risque physique ou psychique » pour la santé de la mère. C’est le cas également en Pologne et en Irlande.


Planning Familial : ivg.planning-familial.org
Plus d’info sur l’IVG : www.sante.gouv.fr/ivg.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.