La vasectomie : bientôt réversible ?

0
3367

Des scientifiques indiens ont inventé une forme de stérilisation non définitive. Nom de code : RISUG.

Plus sûr que le préservatif et moins pénible que l’abstinence, la vasectomie (une technique de stérilisation) n’a qu’un défaut : elle est irréversible. Heureusement, des chercheurs indiens ont semble-t-il trouvé une parade.

L’inhibition réversible du sperme sous surveillance (RISUG) a été inventée par le professeur S.K Guha de l’institut technologique indien de Kharagpur. La méthode est simple : après une légère incision des testicules (sous anesthésie, tout de même), on injecte dans les canaux déférents un liquide transparent, le RISUG, qui forme un bouchon au contact du liquide séminal. Cette injection contraceptive inhibe les capacités fonctionnelles du sperme.

La méthode est efficace au bout de 72 heures et, grande nouvelle, réversible ! Au bout de 10 ans, l’homme redevient un homme (dans le sens bestial du terme). Et s’il ne veut pas attendre une décennie, une opération permet même d’anéantir le RISUG ! On injecte cette fois ci du bicarbonate de soude dilué dans l’eau dans les canaux déférent. Deuxième solution, plus drôle, un massage des testicules accompagné de petits chocs électriques. Pour un homme stérile depuis un an et demi, il faut attendre quatre à cinq mois pour être de nouveau productifs.

Selon R.S Sharm, directeur général du conseil de la recherche médicale indienne, le Risug est « totalement efficace et sûr. Quand on fait une injection, le contraceptif est efficace pour une longue durée et n’a pas d’effets secondaires ». Pour s’en assurer, une batterie de test a déjà été mise en place. Plusieurs laboratoires, aux Etats-Unis notamment, se sont déjà montrés intéressés par le produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.