Les adolescents et le suicide

0
545

Pour la deuxième année consécutive, l’Unicef a lancé une grande enquête auprès des enfants de 6 à 18 ans. Certaines questions étaient uniquement destinées aux adolescents et deux d’entre elles concernaient le suicide. Le constat est inquiétant : un tiers des adolescents ont déjà eu des pensées suicidaires.

5 161 adolescents de 12 à 18 ans ont répondu aux questions sur le suicide de l’enquête menée par l’Unicef. Un tiers d’entre eux avoue avoir déjà eu des pensées suicidaires et près d’un adolescent sur 10 déclare avoir déjà tenté de se suicider.

Les filles sont plus concernées que les garçons car elles s’exposent plus facilement et sont plus sujettes à la souffrance psychologique, 34% des filles interrogées ont déjà pensé au suicide, contre 19,5% des garçons. De même, les plus de 15 ans sont plus concernés par le phénomène que les 12-14 ans.

Parmi les possibles causes de mal-être, on retrouve les tensions avec l’un des parents ou avec les deux. Le harcèlement favorise également les pensées suicidaires qu’il soit subit à l’école ou sur internet. De plus, les adolescents qui ressentent un sentiment d’insécurité à l’école et ceux qui ont peur des adultes ont plus tendance à penser au suicide.

Enfin, le fait de ne pas avoir d’ami sur qui compter reste également un facteur de risque significatif de tentative de suicide.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.