Les attitudes des bons parents

0
669
de bons parents

Être parents, c’est à la fois intense, magique et fatiguant. Tous les parents rêvent d’être de bons parents, des parents qui se battent pour leurs enfants, qui font face à l’adversité, qui ne baissent pas les bras et qui sont courageux en toutes tout en ayant de bonnes attitudes devant n’importe quelle situation. Il n’y a pas de formules magiques pour être de bons parents, mais ces conseils pourront vous aider.

Encourager la personnalité de chaque enfant

Les parents exceptionnels sont capables de répondre aux besoins de chaque enfant. Le secret pour y parvenir est d’être à l’écoute, d’être attentif dans tout ce qui se passe dans la vie de leurs enfants. Sans être intrusifs, ils sont toujours présents pour les soutenir. Aussi, ils ne rêvent pas que leurs enfants deviennent ce qu’ils veulent… Pour devenir des parents exceptionnels, ils ont accepté leurs enfants tels qu’ils sont. Donc, ne jugez pas vos enfants suivant leurs aspirations. Autorisez-les à suivre leur propre voie même si ce n’est pas ce que vous avez tant souhaité. Ça va contribuer grandement à leur épanouissement présent et futur.

Le bon exemple

Pour vos enfants, vous êtes les premiers exemples à suivre que ce que vous faites soit bon ou mauvais. En effet, vous êtes un miroir pour eux, et il est normal qu’ils fassent tout ce que vous faites inconsciemment ou consciemment. Si vous fumez, ils risquent de faire le même geste, si vous restez devant la télévision des heures, ils feront de même… Donc, avant de demander à vos enfants d’être meilleurs, vous devez le devenir avant eux. D’ailleurs, il est réellement possible que vos enfants, une fois adultes, adopteront la même éducation que vous leur avez donnée.

L’esprit d’équipe

Les parents exceptionnels savent parfaitement réveiller un sentiment d’appartenance chez leurs enfants. La famille n’est pas seulement un groupe de personnes qui vivent ensemble sous le même toit. Certes, il arrive que les enfants se chamaillent, se disputent et expriment leur individualité, mais il faut également qu’ils aient le sentiment de faire partie d’une tribu, d’un clan, d’une équipe, dans une famille où on se serre les coudes, surtout quand tout va de travers.

Les conversations difficiles

Beaucoup de parents choisissent de ne pas évoquer certains problèmes pour avoir des discussions plus confortables avec leurs enfants, mais ce n’est pas ce que font les parents au top. Que le sujet concerne la sexualité, la drogue, l’alcool, le décès d’un proche, l’amitié/trahison/pardon et autres, les parents exceptionnels ne fuient rien, ils prennent leur courage à deux mains et lancent la discussion de manière franche avec leurs enfants. Certes, ce n’est pas facile, mais ces discussions font partie de leur éducation.

Ne pas attendre d’être appréciés

Vos enfants, vous lez aimez certainement plus que tout. Mais pour être de bons parents, n’attendez pas en retour d’être appréciés. En effet, les parents exceptionnels savent qu’ils devront faire face aux fortes émotions de leurs enfants. Même face aux colères et aux rejets de ces derniers, ils ne se vexent pas facilement. Ils savent que ces périodes difficiles font partie de la vie de parents. Dans le même volet, ils ne sont pas dictateurs, ils savent que leurs enfants ont un cerveau et qu’ils peuvent réfléchir, expérimenter et tirer des leçons par eux-mêmes. Ils leur laissent de l’autonomie pour qu’ils fassent leurs propres expériences en influençant et en persuadant, mais non pas en contrôlant.

Toujours apprendre à devenir de bons parents

L’éducation des enfants est évolutive, que ce soit les d’inculquer les règles de base de la vie en société que de parler de sujets complexes comme la construction de la confiance en soi. Les parents exceptionnels ne cessent d’apprendre, ils se remettent en question suite à un conflit difficile à gérer avec leurs enfants, ils échangent avec les autres parents, ils participent à des ateliers de parents, ils sont présents sur les blogs de parentalités… Ils ne sont pas figés sur une idée qui a marché un temps, mais qui ne marche plus maintenant. De plus, ils n’utilisent pas les anciennes méthodes comme les punitions, les coups, les cris…

La discipline

Le principal rôle des parents est d’apprendre à leurs enfants à bien vivre en société, ils leur apprennent à bien se comporter avec autrui et à se respecter tout en respectant autrui. Les parents exceptionnels prennent les devants en transmettant à leurs enfants les règles de base, ils ne confient pas cette responsabilité aux autres (maîtresse d’école, voisins, famille, amis…). Mais encore, pour être des parents top, il faut être top avant ses enfants. Ça veut dire que vous devrez prendre soin de vous. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, adonnez-vous au sport, ne dormez pas trop tard… Oubliez les choses inutiles qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre quotidien.

Vous aimerez également Être parents d’un enfant différent.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.