Les inégalités sociales influent sur la santé des enfants

0
1263
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié sa nouvelle enquête qui prouve que les inégalités sociales pèsent sur la santé des enfants.

 

Cette enquête nationale de santé scolaire, réalisée par la DREES à la demande du Ministère de la Santé, a été menée auprès de 20 000 élèves de grande section de maternelle sur l’année scolaire 2012-2013.
Si les chiffres au sujet de la santé des enfants sont stables depuis 2006, on apprend que les inégalités sociales continuent de marquer les indicateurs de santé scolaire. En effet, avec cette étude on découvre que les enfants issus de familles aisées sont souvent en meilleure santé que les enfants qui vivent dans des familles en difficulté.

Les enfants inégaux face à la santé

Les disparités sanitaires se retrouvent au niveau des problèmes de poids et de la santé buco dentaire. Grâce à cette enquête on constate que dès 6 ans les enfants de cadres ont de meilleurs bilans de santé que les enfants d’ouvriers. En effet, 7% des enfants de cadres sont en surcharge pondérale contre 16% chez les enfants d’ouvriers. Au niveau de la santé buco dentaire, 8% des premiers ont au moins une dent cariée, contre 30% chez les seconds.
Selon les origines sociales, le suivi médical et les traitements ne sont pas les mêmes. En effet, 4% des enfants de cadres ont des carries non soignées. Du côté des enfants de familles modestes, on avoisine plutôt les 24%.

 

Des habitudes de vie différentes

La DREES révèle dans son enquête que ces inégalités au niveau sanitaire sont marquées « par des comportements fortement différenciés, forgés au quotidien par le milieu social et culturel ». Dans les familles aisées, les parents accordent plus de temps et d’importance à la prévention. On constate notamment que 60% de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, alors que chez les enfants d’ouvriers, ils ne sont que 47%.
Enfin, si les enfants de cadres ont moins de problème de santé c’est surtout parce qu’ils boivent moins de boissons sucrées, mangent un bon petit-déjeuner le matin et ils ont le temps de faire des activités extra scolaires.

A lire aussi sur Coté Famille : 

La santé dentaire, marqueur d’inégalités sociales

Etude de l’Afev sur les inégalités scolaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.