La santé des étudiants

0
3822
La LMDE vient de publier sa nouvelle Enquête Nationale sur la santé des étudiants. Cette dernière, réalisée à partir d’un questionnaire, cherche à identifier les comportements et les besoins des étudiants en matière de santé.

 

En 2014, La mutuelle des étudiants (LMDE) a mené une enquête auprès de 25 000 étudiants afin de faire un bilan sanitaire. Celui-ci, permet de comprendre les besoins des jeunes en matière de santé de façon à leur proposer des politiques de prévention adaptées.
L’enquête, qui a reçu près de 4 246 réponses, choisi d’aborder les principales thématiques de santé liées aux étudiants.

L’accès aux soins

En 2014, 82% des étudiants interrogés par la LMDE pensent être en bonne santé. En effet, ils sont 88% à déclarer avoir consulté un médecin généraliste au cours des douze derniers mois contre 35% à avoir renoncé aux visites médicales de tout genre.
Aujourd’hui, les étudiants qui renoncent aux soins se justifient souvent par un manque de temps, un manque de moyens financiers (46%) ou parce qu’ils sont devenus adeptes de l’automédication. Nos conseils sur ce site pour choisir une mutuelle http://www.parlorama.eu/nos-conseils-pour-choisir-une-mutuelle-pour-les-jeunes/

Les substances psychoactives

Pour son enquête, la LMDE a également axé son questionnaire sur la consommation des substances dites psychoactives.
Si aujourd’hui, 28% des étudiants déclarent fumer du tabac, ils sont seulement 17% à le faire quotidiennement (en moyenne cinq cigarettes par jour). L’enquête démontre également que la récente hausse des prix n’a pas réellement d’influence sur les habitudes des jeunes fumeurs. En effet, certains ont diminué leur consommation (23%), d’autres ont acheté des cigarettes moins chères (12%) et enfin 4% des étudiants se sont tournés vers l’option des cigarettes électroniques.
En ce qui concerne l’alcool, la LMDE révèle que les étudiants consomment, pour une large majorité d’entre eux, de l’alcool de manière occasionnelle.
Aujourd’hui c’est 46% des étudiants qui en consomment occasionnellement pour les soirées, apéros ou diners au restaurant, contre 14% qui en consomment régulièrement (plusieurs fois par semaine).
Enfin, 54% des sondés déclarent avoir consommé au cours de l’année, six verres d’alcool pour une même occasion.
 Les étudiants ont également été interrogés sur leur consommation de cannabis. Quatre étudiants sur dix avouent avoir expérimenté au cours de leur vie le cannabis. Ils sont même 3% à en consommer régulièrement (environ dix fois ou plus sur les trente derniers jours.)
Aujourd’hui, on se rend compte grâce à cette enquête que cet usage régulier et problématique touche davantage les hommes que les femmes.

Vie affective et vie sexuelle des étudiants

78% des étudiants interrogés avouent avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année. Si dans la grande majorité ils utilisent le préservatif masculin (84%), ils sont encore 12% à déclarer n’utiliser aucun moyen de protection contre les MST.
Au niveau de la prévention contre le VIH/SIDA, les étudiants semblent correctement informés. Cependant ils sont 39% à regretter le manque d’information concernant les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
Aujourd’hui, si les étudiantes sexuellement actives ont majoritairement recours à la pilule, elles sont encore 46% à utiliser la pilule du lendemain et 5% à avoir avorté.

Le bien être

61% des jeunes font attention à leur alimentation. En effet, quatre étudiants sur dix déclarent manger plusieurs fois par semaine au restaurant universitaire ou au self afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
En ce qui concerne le sommeil, un étudiant sur cinq déclare dormir moins de sept heures par nuit. Enfin, en 2014, un étudiant sur deux déclare ne pas pratiquer d’activité sportive régulière durant l’année scolaire. 37% des femmes avouent même ne jamais pratiquer de sport.

A lire aussi sur Coté Famille : 

Sida : un tiers des étudiants n’utilise pas de préservatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.