Les premières vacances de bébé

0
3383

Partir en vacances pour la première fois avec son enfant, c’est une nouvelle aventure pour lui… Mais aussi pour le couple. Pour ne pas se laisser submerger, un mot d’ordre : organisation. Le point avec la pédiatre aux petits soins Edwige Antier.

Bébé est-il prêt ?

C’est la première question à se poser avant penser à la destination rêver pour ses premières vacances en famille. Car si partir à deux relève de la simplicité, vivre d’amour et d’eau fraîche avec un tout petit, c’est mission impossible. A cette question la pédiatre répond sans hésiter : « S’il est avec sa maman, un bébé peut faire le tour du monde ! »

Pas d’obstacle majeur, donc, à emmener un nourrisson en vacances ? Pas si sûr. « Partir avec un tout petit, bien sûr que c’est possible. La question serait plus : à quoi ça sert », plaisante-t-elle. « Pour les parents, c’est fatiguant, et pour le bébé, ça peut n’avoir aucun intérêt. Je dirais qu’avant six mois, ça n’est pas la peine d’embarquer son enfant dans un grand voyage. Par contre, on peut tout à fait se déplacer. »

Premières vacances de bébé : bien choisir le lieu

Le secret : choisir un lieu dans lequel il n’y a aucun souci d’intendance. « Dans un hôtel, on est pas bien. Mais chez la belle-mère, pas sûr qu’on soit bien mieux ! Il faut penser à une foule de questions pratiques : une maison avec des escaliers partout, une destination où il fait vraiment très chaud, une ville pavée, cauchemar de la poussette… Ce sont des lieux à éviter. »

« Il ne faut pas rêver », rappelle Edwige Antier. « Un enfant ne sait pas ce que c’est que le travail, donc il ne sait pas ce que sont les vacances non plus. Pour un enfant en bas âge, les vacances, c’est le soleil et la liberté. Pas des parents sur les nerfs qui jonglent avec les problèmes d’intendance ! »

Ne pas se priver d’une aide

Un club enfant, une nourrice de temps en temps… « Pour que chacun en profite, il faut se faire aider ! », conseille la pédiatre. « Profiter d’un déjeuner ou d’une excursion en amoureux, ce sont des moments précieux qui profitent à tous. Ressourcés par un moment d’intimité, on retrouve un petit qui s’est amusé avec d’autres enfants et sent que ses parents sont détendus. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.