Papa a le (baby) blues !

0
3229

La dépression post-naissance n’est plus réservée à la maman : stressés, énervés et persuadés de ne pas être à la hauteur, 10% des papas traversent un épisode dépressif après la naissance de leur héritier.

La parité n’a pas que du bon… Le baby blues, dépression post-naissancequ’on croyait jusque là réservée aux mamans semble toucher également les jeunes pères. D’après une étude américaine publiée le 18 mai,  8,2% des pères font une dépression après la naissance de leur enfant, contre 42 % pour les femmes. Les pères les plus soucieux sont les américains, puisque 42% des daddys reconnaissent leur baisse de morale.

Le baby blues du papa, contrairement à celui de la maman, n’est pas hormonal. Le papa ne voyant pas son corps « changer » au cours de la grossesse, le choc est d’autant plus fort au moment de la naissance. Leur baby blues surviendrait environ 3 à 6 mois après la naissance : après des débuts souvent difficiles, le jeune papa ne se sent pas à la hauteur : le rôle d’homme fort et responsable tant fantasmé est parfois difficile à assumer, surtout lorsqu’on continue de jouer aux jeux-vidéos.

Moins souriant, stressé en permanence, le papa s’isole, à tel point qu’il en arrive à ne plus oser s’approcher de son enfant, qui l’énerve (ce qui l’énerve encore plus !). Cet état émotionnel pourrait, selon l’étude, affecter l’enfant, particulièrement sensible au comportement de ses parents.

Afin de surmonter ses angoisses, la solution est souvent de se confier et de relativiser : personne n’est parfait. Souvent, le baby blues de la maman est un des facteurs déclenchant du baby blues du papa. Mais un homme qui fait une dépression à cause de sa femme, ça n’a rien de nouveau…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.