Premier voyage avec bébé

0
1591
Voyager avec bébé

Vous venez d’accueillir un petit bout chou, et avec le manque de sommeil, les changements de couche, les bains…, vous êtes fatigués ? Pourquoi ne pas organiser une petite escapade avec bébé ? Changer d’environnement, prendre l’air et vous dépayser ne vous feront que du bien. On pourrait penser qu’il est difficile de voyager avec enfant de bas âge, mais avec les meilleurs conseils et une bonne préparation, tout peut se faire facilement.

Bébé, l’âge adapté pour voyager

Normalement, bébé peut voyager dès l’âge de 2 semaines, mais les parents ont tendance à attendre quelques semaines après la naissance avant d’organiser un voyage avec leur nouveau-né vu qu’il a besoin d’un rythme de vie approprié, de calme et de beaucoup de sommeil. Cependant, pour un long voyage, il faut patienter un peu, attendre que bébé ait 3 ou 4 mois pour une tranquillité d’esprit arrivé à destination. Il peut voyager en avion à partir de 7 jours chez la majorité des compagnies aériennes. C’est plus agréable qu’un long trajet en voiture. L’idéal est qu’elle soit climatisée pour que tout le monde soit au frais en cas de fortes chaleurs.

Les destinations à proscrire

Toutes les destinations ne se valent pas quand on veut voyager avec bébé. Il faut rayer de la liste les pays à risque au niveau sécurité et santé, ceux qui sont politiquement instables, et ceux qui se trouvent dans les régions avec un climat trop rude. Évitez les destinations trop ensoleillées, la peau et les yeux de bébé sont encore trop fragiles. D’ailleurs, ils ne peuvent pas encore se protéger efficacement des rayons UV. Aussi, fuyez les destinations avec une trop haute altitude et celles avec un risque élevé d’attraper certaines maladies comme la malaria ou le paludisme. Si vous souhaitez faire un voyage exotique, partez pendant la saison sèche où il n’y a pas trop de pluies et où le niveau d’humidité n’est pas élevé.

Les destinations à privilégier

Si vous avez décidé de partir en hiver, la destination idéale reste les Caraïbes. La République dominicaine vous charmera aussi en raison de son côté familial. Attendez-vous à des palmiers, à des cocotiers, à des eaux turquoise, à des plages de sable blanc… La Thaïlande est également appréciée par les familles. Si vous allez prendre votre séjour en été, la France et l’Europe affichent une météo agréable avec des paysages d’une diversité incroyable. Pour un dépaysement total au cœur de la nature, arrêtez votre choix sur l’Italie, la Grèce ou les Baléares. Bali est aussi une destination de choix. Toutefois, afin de ne pas perturber l’horloge biologique de bébé, choisissez une destination où le décalage horaire n’est pas trop important.

Le mode de transport

Pour rejoindre la destination de votre choix, 3 modes de transport existent :

  • La voiture: Pensez à rallonger le temps normal de trajet, car bébé a besoin de faire de petites pauses régulières pour les changements de couches, les repas… L’avantage avec la voiture, c’est que vous pourrez emporter beaucoup d’affaires, car il peut être difficile de les transporter dans les aéroports ou les gares. D’ailleurs, vous ne dérangez personne si bébé cri, pleure ou fait des bruits dérangeants.
  • Le train : Pendant la réservation, prenez une zone réservée aux familles ainsi, il vous sera facile de vous occuper de votre enfant. En optant pour le train, vous pourrez bouger autant que vous voulez. Mais quand même, il faut toujours prévoir de la nourriture, des jouets et des couches.
  • L’avion : Gardez à porter de main le biberon ou la tétine afin de calmer bébé au décollage et à l’atterrissage. Aussi, nourrissez-le à ces moments afin d’éviter les éventuelles douleurs aux oreilles.

Les indispensables pendant un voyage avec bébé

Afin que chacun puisse profiter pleinement de ce séjour, n’oubliez pas les indispensables comme la tétine et le doudou de bébé, ça l’aidera à se calmer. Vous devrez aussi amener avec vous le lit bébé, les biberons, le porte-bébé, le sac à langer, les bavoirs, les petits jouets, les livres, les couches, les lingettes, les sacs en plastique… Ne négligez pas la trousse à pharmacie comprenant du doliprane, du gel pour les dents, une solution de réhydratation, une crème pour les érythèmes, du pschitt pour le nez… Vérifiez également tous les papiers nécessaires. Voyager avec le livret de famille n’est plus d’actualité, votre bébé doit avoir ses propres papiers. Renseignez-vous pour la demande de sa carte d’identité et de son passeport. Si vous allez à l’étranger, n’attendez pas pour faire les papiers de votre petit bout de chou. Qu’importe où vous irez, ayez toujours avec le carnet de santé de votre bébé, et avant de conquérir le monde, assurez que les vaccins sont à jour. En dernier et pas le moindre, pensez à l’assurance voyage, surtout si vous allez hors de l’Europe. Si vous restez au sein de l’Union européenne, la carte d’assurance maladie est gratuite et suffisante.

Lisez également Comment organiser une fête d’anniversaire prince et princesse.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.