Le zéro déchet à la maison

0
668
zéro déchet

Vous savez sûrement que le plastique est le nouveau fléau de notre société actuelle. Si vous souhaitez être plus respectueux de l’environnement, adoptez la démarche zéro déchet. Outre le fait de protéger notre planète, vous participerez également à la santé de votre famille. Pour vous lancer dans ce concept, vous n’êtes pas obligé de changer radicalement votre mode de vie, car des gestes simples suffisent pour aller vers une consommation plus responsable, et donc, le zéro déchet.

Les alternatives aux produits en plastique

Le shampoing et le savon solides : Depuis le 1er janvier 2020, tous les objets à usage unique en plastique sont interdits à la vente. Pour remplacer les savons industriels en bouteille en plastique dans votre salle de bain comme le savon liquide, le gel douche, le shampoing… utilisez le shampoing et le savon solide. Ils ne sont pas emballés dans du plastique, et ils ne renferment pas de substances néfastes pour votre santé. En effet, ils sont composés à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle pour nourrir et pour hydrater votre peau et vos cheveux. De plus, ils sont adaptés à toute la famille, même les enfants de bas âge.

La paille en inox ou en bambou : Même si les objets en plastique sont désormais interdits, les alternatives ne manquent pas pour que chacun puisse adopter une consommation plus responsable. Si vous avez l’habitude d’utiliser des pailles en plastique, vous pourrez les remplacer pour des pailles en inox ou en bambou qui sont durables, réutilisables et écologiques. Ils se déclinent sous différentes tailles, formes et couleurs pour le bonheur de votre famille. Après usage, elles se lavent à la main avec de l’eau savonneuse. En général, elles sont vendues avec un goupillon pour faciliter leur nettoyage.

Les lingettes lavables : Les lingettes à usage unique en coton que vous utilisez tous les jours sont dangereux pour la planète, alors pourquoi ne pas vous tourner vers les lingettes lavables ? Vous pourrez employer ces petits carrés réutilisables pour vous maquiller et démaquiller ainsi que pour débarbouiller vos enfants. Ils ne contiennent aucune substance agressive pour la peau. En les utilisant aussi, vous allez faire beaucoup d’économies. En effet, 10 lingettes lavables remplacent 7 000 cotons jetables par an, c’est équivaut environ à 150 euros.

Les chiffons lavables : L’essuie-tout que vous employez quotidiennement semble anodin, mais il devient vite nocif pour la planète quand on comprend l’abondance de notre consommation. Pour l’environnement, il n’est pas impossible de s’en passer, il suffit de les remplacer avec des chiffons lavables et réutilisables. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin d’en acheter, car vous pourrez faire vous-même avec de vieux t-shirts, serviettes… Vous vous rendrez compte très vite que l’essuie-tout n’est pas vraiment un objet utile.

Le zéro déchet suivant le principe des 5 R de Béa Johnson

Pour aller encore plus loin avec le zéro déchet afin de réduire vos poubelles, adoptez le principe des 5 R de Béa Johnson.

  • Refuser: Dites NON à tout ce dont vous n’avez pas besoin, tous les produits que vous pourrez jeter immédiatement à la poubelle et ceux qui ne vous servent pas longtemps.
  • Réduire: Diminuez votre consommation. On parle des vêtements que vous achetez trop régulièrement, des bibelots que vous collectionnez… Cherchez également des produits avec le moins d’emballage possible. En réduisant le coté matériel, vous valorisez l’être que l’avoir.
  • Réutiliser: Tous les objets vieux dans votre maison, donnez-leur une seconde vie, et détournez-les en faisant du DIY. Sinon, vendez-les ou donnez-les aux personnes qui en ont besoin. Aussi, achetez d’occasion le plus souvent possible.
  • Recycler: Pensez au recyclage. Commencez par acheter des choses qui peuvent être recyclées. Mais encore, avant de jeter, recyclez pour le bien de notre planète.
  • Rot ou composter: Environ un tiers de vos poubelles sont faites de matières organiques, alors pensez à les composter pour diminuer le poids de vos poubelles. N’oubliez pas que ces dernières sont réduites en fumée dans les centres d’incinération.

Les contenants des aliments

Quand vous achetez des denrées alimentaires, faites attention à leur format qui peut augmenter grandement vos déchets. Ainsi, évitez les aliments dans un format individuel. N’achetez plus des boîtes de jus, optez pour du jus dans une bouteille réutilisable, et oubliez les biscuits au format collation, remplacez-les par des biscuits dans un contenu unique ou un sac réutilisable. Le fromage râpé entraîne du suremballage, vous pourrez acheter une brique sans emballage dans une charcuterie et râper chez vous. Tel est aussi le cas pour les carottes déjà pelées et râpées. Aussi, évitez d’acheter du pop-corn suremballé, le mieux est d’acheter des grains en vrac et de faire soi-même à la maison. Pour les sandwichs, les salades et autres plats suremballés, pour le bien de notre planète et pour la santé de votre famille, pourquoi ne pas les préparez par vous-même chez vous ?

Vous aimerez également Constipation de bébé.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.