Y a-t-il un âge limite pour devenir père ?

0
3223

L’homme jugé trop vieux pour récupérer ses paillettes

« Nous avons surmonté tous les obstacles biologiques et on nous en dresse un nouveau, bêtement administratif », racontent Florence et Henri dans une interview au JDD. Ce couple parisien a entamé il y a cinq ans une procédure de procréation médicalement assistée (APM). Le médecin qui les suit leur recommande de recourir à un don d’ovocyte pour palier à l’insuffisante ovarienne de Florence, en utilisant les spermatozoïdes d’Henri, congelés. Sauf que pour récupérer les paillettes d’Henri, le couple doit obtenir l’autorisation de l’Agence de la biomédecine, laquelle répond par la négative.

Selon l’Agence de la Biomédecine, « l’homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer et consentir préalablement au transfert des embryons ou à l’insémination. » Henri est âgé de 66 ans, Florence quant à elle a 40 ans. Le texte de loi ne donne pas plus de précisions sur les critères de validation de l’exportation des paillettes. En âge de procréer, oui, mais quel âge est-ce ? Si la plupart des centres d’AMP (aide médicale à la procréation) acceptent les hommes jusqu’à 60 ans, certains vont jusqu’à 70 ans.

Mais sans âge fixé par les textes, l’Agence de la biomédecine doit faire du cas par cas. C’est pour cette raison que Pr Louis Bujan, président de la Fédération des Cecos (Centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains), plaide pour la fixation d’un âge limite, pour que les choses soient plus claires. Pour Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice de l’Agence de biomédecine, cette décision est pourtant assumée : « Le nombre de fausses couches augmente avec l’âge du père, et le taux de réussite s’effondre après 60 ans. Je peux considérer, en fonction du dossier, que l’âge est trop élevé. J’assume. » Florence et Henri, eux, ont renoncé à un recours judiciaires, et se sont repliés sur une autre solution : le don d’embryon en Espagne.

Paternité tardive : est-ce bien raisonnable ?

« Quand on prend en compte le nombre de cycles de FIV (fécondation in vitro, ndlr) et l’âge de la femme, l’âge de l’homme n’est pas significativement associé au déroulement de la grossesse dans les techniques de procréation assistée avec don d’ovocytes dans cette population d’étude », explique Brian Whitcomb, de l’Université de santé publique et de sciences de la santé du Massachusetts, dans son rapport sur la question. L’étude qu’il a menée montre que si l’âge de la mère est une déterminante importante des chances de succès d’une FIV, un homme « âgé » peut tout à fait y avoir recours.

En revanche, la recherche montre qu’une paternité tardive n’est pas sans conséquence sur la santé de l’enfant. Trois équipes de chercheurs (l’une du Harvard-MIT Broad Institute, la seconde de l’université de Yale et la troisième de l’université de Washington) ont publié simultanément leurs travaux sur le sujet, au mois d’avril. Ils démontrent qu’un père dans sa quarantaine a six fois plus de risques d’avoir un enfant autiste qu’un père âgé d’une vingtaine d’années. Mais relativisons : la part génétique dans le risque d’autisme reste très importante.

 

Autre raison d’interroger la paternité tardive : le risque de fausse couche, plus important lorsque le père est âgé. Car contrairement aux idées reçues, les risques de fausses couches ne sont pas seulement liés à l’âge de la mère : l’âge du père aussi a un rôle à jouer. Le risque est ainsi multiplié par deux si le père est âgé de cinquante ans, que s’il est âgé d’une trentaine d’années, comme l’explique Rémy Slama, chercheur à l’Inserm, qui vient de publier une étude récente sur la paternité tardive dans l’American Journal of Epidemiology. Augmentation du risque d’accouchement prématuré, mais aussi de malformation congénitale… La recherche a sans aucun doute mis en évidence une série de risque accrus avec l’âge du père qui pourrait freiner le démon de midi de plus d’un homme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.