Bien choisir un baby-sitter

0
895
Baby-sitter

Avoir recours à une baby-sitter est essentiel quand les parents doivent s’absenter et quand papy, mamie, tata ou tonton n’est pas disponible. Sa mission est de garder les enfants à la maison jusqu’au retour de maman ou de papa. Faire appel à une baby-sitter de façon régulière ou ponctuelle est actuellement une chose fréquente en raison de la vie active des parents. Cependant, le choix d’une baby-sitter ne doit pas se faire à la légère. En effet, pour dénicher le bon candidat, il faut prendre en compte certains critères.

Déterminez vos priorités

Pour garder les enfants quand les parents ne sont pas là, la baby-sitter est certainement le moyen le plus pratique. Mais avant même de commencer à chercher une baby-sitter de confiance, cernez d’abord vos besoins. Vous avez besoin d’une garde d’enfant en journée ou en soirée, est-ce que ce sera régulier ou non… ? Également, est-ce que la baby-sitter doit faire avec vos enfants des activités physiques ou des jeux d’éveil, donner leur repas ou leur bain ou juste les garder ? Une fois ces questions répondues, définissez maintenant les traits de caractère que vous cherchez chez la baby-sitter (débrouillard, réactif, dynamique, affectueux, gai, apaisant…) Pour la sécurité de vos enfants, privilégiez les profils expérimentés. Les personnes habituées avec les enfants ont plus de sens de responsabilité et de bons réflexes pour garder vos enfants une soirée, un week-end ou même pendant les vacances scolaires.

Prospectez dans la bonne direction

Baby-sitterMaintenant que vous savez ce que vous voulez, les démarches pour trouver une baby-sitter seront plus faciles. Débutez votre recherche par le bouche-à-oreille, c’est rassurant, et ça vous permettra de gagner du temps. Si vous n’en trouvez pas, tournez-vous vers les petites annonces en disant clairement le profil que vous cherchez et le niveau de qualification exigé. Vous avez la possibilité de diffuser votre annonce sur les sites des professionnels de la petite enfance, ils pourront vous mettre en relation avec des baby-sitters expérimentées et cherchant du travail à mi-temps. Les agences de placement dédiées au baby-sitting sont aussi excellentes pour dénicher une vraie baby-sitter. Avec elles, les candidats sont triés suivant leur CV et après un entretien. Chaque profil est vérifié (références, casier judiciaire, connaissances…).

Préparez le premier entretien

Si une personne a retenu votre attention, appelez-la pour un premier contact et pour en savoir davantage sur ses disponibilités, son salaire, ses motivations et son parcours. Cet appel téléphonique est crucial, car vous pourrez, au son de sa voix et au ton de vos conversations, savoir si vous voulez la voir en personne ou non. Si vous êtes à l’aise avec la candidate, proposez une première rencontre. Si vous n’avez pas son dossier, demandez qu’elle apporte son CV, ses références, ses formations et ses diplômes. Si possible, faites que ce premier rendez-vous se passe avec votre conjoint et les enfants à garder. En effet, pour que la garde se passe toujours bien, il est important que le courant passe. Le ressenti des enfants est crucial, car ils leur seront difficile de passer des heures avec une baby-sitter qu’ils ne supportent pas ou qu’ils n’aiment pas. Il faut donc qu’il y ait de la complicité entre eux. Voyez son comportement avec vos enfants, voyez si le baby-sitter s’intéresse à leurs goûts et à leur caractère. N’hésitez pas à la mettre en situation pour voir comment elle se débrouille et pour constater si elle est à l’aise. L’instinct est primordial lors de cet entretien.

Nos derniers conseils

Lors de la recherche d’une baby-sitter, ne vous fiez pas à l’apparence physique. Ce n’est pas parce qu’elle a mis une jupe plissée, un col roulé et un serre-tête qu’elle est expérimentée. Ne cherchez pas une sainte, mais plutôt une personne vraiment sérieuse et responsable. Mais assurez-vous qu’elle aime les enfants, qu’elle apprécie réellement leur compagnie et qu’elle connaît leur univers (hygiène, repas, coucher, sécurité, chansons, activités…) Si possible, préférez une baby-sitter à proximité de votre domicile comme ça, vous n’aurez pas besoin de la raccompagner chez elle le soir par sécurité. Lorsque vous avez trouvé la parfaite baby-sitter, ne la laissez jamais sans un brief détaillé et clair. Vous lui direz ce que vous ne voulez pas (cigarette, gros mots…) et ce que vous voulez. Soyez précis et sans concession sur les choses vous paraissant essentielles. N’oubliez pas que la meilleure baby-sitter est une personne créative, enjouée et pleine de bons sens.

Une baby-sitter ne remplace jamais une assistante maternelle agréée. Si vous avez opté pour une étudiante, une lycéenne ou une personne voulant se faire de l’argent, sachez que la rémunération est en général aux environs de 9 euros, et c’est donné en espèces, mais c’est illégal. Dons, si jamais vos enfants se blessent sous leur surveillance, s’ils provoquent un incendie, s’ils se blessent… ce n’est pas encadré par un cadre juridique.

Continuez votre lecture avec Il n’aime pas sa maîtresse !

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.