Nos conseils concernant l’alimentation des enfants

0
604
L'alimentation des enfants

Pour le bon développement des enfants, il est important qu’ils mangent correctement. La qualité de l’alimentation doit répondre à leurs besoins nutritionnels et énergétiques. Mais il faut savoir que leur comportement alimentaire dépend de l’influence de leurs parents. En effet, ces derniers sont les exemples à suivre, ils leur transmettent d’importants principes. Ainsi, il faut apprendre aux enfants le plus tôt possible les bonnes habitudes alimentaires, car ça les influence tout au long de leur existence. Pour vous qui êtes parents, voici quelques conseils utiles concernant l’alimentation de vos enfants.

Les parents comme les exemples à suivre

Au cas où papa ou maman consulte le journal tout en mangeant, les enfants penseront qu’ils peuvent jouer pendant les repas. Si les parents n’aiment pas ce qu’il y a dans l’assiette, ils vont se dire qu’ils ont aussi le droit de ne pas manger la nourriture qu’on leur sert. C’est pour dire que les enfants imitent les adultes, et les parents doivent montrer le bon exemple. Cela concerne la façon de manger, les habitudes alimentaires et la manière de se tenir à table. Alors, buvez suffisamment d’eau, consommez des fruits et des légumes, et oubliez les sodas, et par mimétisme, vos enfants suivront vos pas, ils feront la même chose que vous. Aussi, faites en sorte que vos enfants prennent le repas avec vous, et dites une fois à table que ce qu’il y a dans les assiettes est goûteux et délicieux. Devant vos enfants, complimentez aussi la personne qui a cuisiné. En adoptant ces habitudes, vos enfants seront habitués à ces vocabulaires et à ces comportements, et ils feront de même.

Faire découvrir différentes saveurs aux enfants

Souvent, les parents forcent leurs enfants à tout manger même si ces derniers disent ne pas aimer, et c’est une erreur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « habitudes alimentaires », il faut s’y habituer, et c’est surtout valable pour les enfants qui commencent juste à découvrir les aliments. Selon différentes recherches scientifiques, afin qu’un enfant accepte un nouvel aliment qu’il n’aime pas au début, il faut le lui présenter plusieurs fois. L’idéal est de le servir sous différentes préparations et formes. Dans la majorité des cas, il accepte de le manger. Chez les enfants, le sens du goût est encore en développement, les parents doivent respecter ça. Il ne faut pas non plus oublier que les enfants ne sont pas obligés de tout aimer. Toutefois, il ne faut pas systématiquement leur donner les aliments qu’ils aiment, car il faut qu’ils apprennent à tout tester.

Pas de punition ou de récompense

L’erreur commise souvent par les parents est de récompenser les enfants quand ils terminent leur assiette et de les punir si ce n’est pas le cas. Mais le repas n’est pas une corvée ni une  obligation ni une contrainte ni une difficile épreuve. En effet, les enfants instaureront un rapport de force : ils auront un bénéfice s’ils mangent, et s’ils ne mangent pas, ils ne seront pas récompensés. S’il y a une punition à la clé, ils penseront que les parents craqueront. Donc, ils considèrent leur rapport avec les aliments comme un challenge, comme une chose de dangereux, de risqué ou de menaçant. Sur le long terme, ça favorise le développement de troubles du comportement alimentaire, cela englobe l’hyperphagie, l’anorexie, la boulimie… Ainsi, si vos enfants terminent leur repas, pas de récompense, s’ils ne veulent pas manger, pas de punition. Ils ne vont pas se laisser mourir de faim, ils demanderont à manger, et vous n’avez qu’à réchauffer leur repas. Ne succombez pas à la tentation de leur donner des biscuits.

Nos derniers conseils

Afin d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants, ne mangez pas devant la télévision. Aussi, personne ne joue à table ni ne dessine. Toutefois, il faut faire en sorte que chaque repas ensemble soit un moment agréable et convivial. Également, il faut manger à heure fixe et au même endroit, c’est un important repère pour les enfants. Ces derniers ont besoin de rituels et de régularité. Mais encore, pensez à dresser joliment la table pour stimuler l’appétit de tout le monde. Utilisez des couverts adaptés aux enfants. Pour leur manière de se tenir à table, ne donnez pas d’ordres, n’élevez pas la voix, et ne forcez pas, petit à petit, ils vont suivre ce que vous faites. Vous pourrez donner des conseils de temps en temps pour qu’ils utilisent au mieux leur couvert. En dernier et pas le moindre, donnez des portions raisonnables à vos enfants, s’ils ont encore faim, vous pourrez resservir. Les enfants sont découragés devant de grosses portions, ils se disent comment ils vont faire pour tout finir. Donc, ne confondez pas votre appétit avec celui de vos enfants. Encouragez-les, c’est plus productif que les critiques.

Pensez également à lire Recettes : Mercredi c’est permis !

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.