« Il me cherche ! », rencontre avec Isabelle Filliozat

0
4193

CM : Pensez-vous qu’il y a un risque d’assimiler la parentalité positive à une éducation permissive ?

IF : Personnellement je revendique la permissivité. Le problème c’est que permissivité a été assimilée à laxisme et sans intérêt pour le développement de l’enfant. Mais c’est clair que les permissions vont toujours apporter d’avantage que les contraintes. L’éducation permissive est une excellente idée, mais malheureusement en France, c’est très mal compris.

Personnellement je pense que la parentalité positive et l’éducation permissive sont la même chose. Pour moi les deux veulent dire que le parent décide d’acter d’avantage sur la permission que sur les interdits. Pour moi la parentalité positive est une nouvelle expression plus constructive. La permissivité donne des enfants beaucoup plus libres et authentiques, plus en contact avec autrui et plus empathique que l’éducation par punition.

CM : Le livre s’adresse aux parents d’enfants de 6 à 11 ans, peut-on commencer à appliquer la parentalité positive à l’adolescence ?

IF : Tout à fait, déjà ce livre est utile pour les parents d’un adolescent, même si le cerveau d’un adolescent pourrait faire l’objet d’un livre à part entière. A l’adolescence 70% du cerveau va être remanié donc c’est phénoménal. Par contre tout ce qui est du côté du parent, c’est-à-dire ne pas prendre pour soi ou contre soi le comportement de l’enfant, savoir rester calme quelles que soient les circonstances, savoir réfléchir à la situation plutôt que d’avoir une réaction automatique, tout cela va être utile.

CM : L’avez-vous appliqué avec vos enfants ?

IF : Pas suffisamment parce qu’à l’époque on ne savait pas tout ce qu’il se passait dans leur cerveau donc j’ai fait beaucoup d’erreur. Mais globalement oui j’ai été attentive à leurs émotions et à leurs besoins. Malheureusement je ne connaissais pas encore très bien leur besoin.

* « Il me cherche ! », édition JC Lattes, 18€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.