L’étude Elfe attend encore 7 400 bébés

0
3503

C’est la dernière ligne droite pour l’étude ELFE, qui a pour but de suivre tout au long de leur vie 20 000 nouveau-nés. Les parents des enfants à naître entre le 28 novembre et le 5 décembre sont invités à y participer.


Depuis le printemps, la première étude de ce type sur le long terme en France a déjà intégré plus de 12 500 bébés dans son programme. Il manque donc 7 400 participants que les chercheurs espèrent convaincre dans les prochains jours dans les 310 maternités qui participent à l’étude. Jusqu’à présent 51% des parents sollicités ont donné leur accord à l’équipe Elfe. Que les parents ou futurs parents se rassurent, il ne s’agit en rien d’une invasion dans leur vie. Après la naissance, un premier contact a lieu dans les deux mois pour faire le point sur l’arrivée de l’enfant au domicile. A l’âge de un an, la seconde prise de contact portera sur l’alimentation de l’enfant à la maison. Les familles seront contactées une fois par an seulement soit par téléphone soit par internet pour suivre tout le développement de l’enfant.

Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance

Le but de cette étude inédite en France est de mieux comprendre comment l’environnement affecte le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants. Dirigée par l’Institut national d’études démographiques et l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle mobilise de nombreux organismes et chercheurs, et porte sur de vastes sujets comme l’obésité, la santé respiratoire ou les accidents de l’enfant. Autres les appels téléphoniques, il sera par exemple placé au domicile de la famille un sorte de lingette à mettre au-dessus de son armoire. C’est un dispositif qui va permettre de chercher les caractéristiques du logement (moisissures, acariens,…), de manière à évaluer l’environnement de la famille. Un outil qui sera utile dans l’étude pour évaluer les conséquences de l’environnement intérieur sur la santé respiratoire.

Les séquelles des accidents de l’enfance

Un des objectifs de Elfe est de déterminer l’impact des divers accidents de l’enfance, que ce soit une simple blessure de sport, un accident domestique, jusqu’à la mort. Chaque année on compte près de 2 millions de recours aux urgences pour les enfants. En 2008, 254 enfants sont décédés suite à un accident de la vie courante. La plupart des accidents graves se traduisent par un traumatisme crânien, qui peut être à l’origine de troubles du langage, de la mémoire, ou de l’attention. En France, il existe très peu de données sur les séquelles des traumatismes chez l’enfant. Elfe permettra de relier la gravité et le devenir des séquelles aux caractéristiques de l’environnement familial et social de l’enfant. Pour l’étude, tous les enfants recevront un questionnaire à remplir tous les ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.