Les Français et le respect des droits de l’enfant

0
3450
A l’heure où l’on célèbre le vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), L’Unicef et la Fondation des Droits de l’Enfant publient une grande enquête réalisée par TNS-Sofres sur la perception des Français du respect des droits de l’enfant dans le monde.

Si l’on compare à une dizaine d’années en arrière, un Français sur deux juge la situation stable et près de deux sur cinq « en amélioration » concernant le respect global des droits de l’enfant dans le monde.


Arrive en tête des urgences, à 84 %, le droit pour l’enfant d’être protégé contre la violence et l’exploitation sexuelle. Les 15-18 ans interrogés placent de droit de pouvoir aller à l’école au dessus de celui d’avoir suffisamment à manger pour vivre ! Globalement, les enfants en France ne sont pas jugés à l’abri de la pauvreté, de la précarité et des violences : les Français jugent à 53 % le racket à l’école assez répandu et à 42 % le fait d’être battu ou maltraité dans sa famille assez répandu aussi. 47 % jugent que, d’une manière générale, dans la vie de tous les jours, les adultes ne prennent pas assez souvent en compte l’avis des enfants et 78 % – « seulement » – jugent que le Défenseur des enfants est une institution plutôt ou très utile. C’est 3 % de moins que lors de la précédente enquête, en 2007.

 

Enfin, last but not least, les 920 parlementaires français ont été consultés par courrier sur les mêmes questions. Seuls 135 questionnaires – 90 députés sur 577 et 45 sénateurs sur 343 – ont été remplis et renvoyés à TNS Sofres. Peut-être un indicateur qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour que les enfants fassent entendre leur voix là où se prennent les décisions pour leur avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.