Menace sur l’accueil des jeunes enfants

0
3075

L’observatoire de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) a publié son cinquième baromètre des emplois de la famille. Le constat est sans appel : une forte baisse de l’activité des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile.

Selon l’ACOSS (l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), le secteur des emplois de la famille en fin d’année 2012 connaissait une diminution inédite du nombre de particuliers employeurs, principalement liée au recul des activités de garde d’enfants. La crise qui persiste continue d’impacter le secteur de la garde d’enfant et les rumeurs d’un recul sur la défiscalisation partielle des emplois à domicile n’a rien fait pour palier à ce recul.

La FEPEM (Fédération des Parents Employeurs de France) constate que les assistantes maternelles ont une baisse d’activité et une accélération de la baisse du volume horaire déclaré pour la garde d’enfants à domicile.

Ce type d’accueil est favorisé par les parents et permet de créer des emplois. Il représente 463 000 emplois et c’est le premier mode d’accueil formel pour les enfants de moins de trois ans.

La garde d’enfants au domicile des parents, un peu moins répandue, représentait toute de même 124 000 emplois en 2011.

Si cette baisse continuait, il est à craindre qu’il y ait des conséquences sur les équilibres familiaux notamment sur l’emploi des femmes et le taux de natalité, compte tenu du nombre insuffisant de crèches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.