Comment occuper un enfant qui s’ennuie ?

0
187
crédits : serge jordan

Lorsque vous êtes occupés et que vous n’avez pas le temps de jouer avec votre enfant, celui-ci peut très vite s’ennuyer. Dans ce cas, le petit bout de chou que vous connaissez peut rapidement se transformer en terreur et faire des dégâts. Pour éviter ça, nous avons sélectionné pour vous 3 idées de jeux avec lesquels vous pouvez occuper un enfant n’importe où et à n’importe quel moment. Les voici.

Trouver des ressources sur un site pour enfant

Le coloriage est l’une des activités les plus fréquentes chez les enfants. Que ce soit à l’école ou à la maison, on leur propose volontiers des dessins qu’ils peuvent personnaliser à leur guise. Vous en trouverez gratuitement sur www.webjunior.net, dans diverses catégories. La seule règle que les enfants doivent respecter avec les dessins, c’est de ne pas colorier en dehors des traits s’ils sont imprimés. Autrement le coloriage en ligne est aussi disponible pour limiter l’utilisation du papier. Cette discipline vous permettra de calmer votre enfant, car il lui faudra faire attention à respecter la consigne. Cela développera également sa capacité de concentration et d’attention. C’est un excellent moyen, selon les professionnels, de développer sa créativité et de lui apprendre l’existence et l’importance des règles.

Privilégiez des sites spécialisés pour trouver des blagues, des énigmes, des astuces et autres jeux d’adresse, car le contenu est spécialement sélectionné pour les enfants et permet d’assurer sa distraction en toute sécurité.

Vous trouverez facilement des dessins représentant des animaux, la nature, les fruits, les aliments, les objets et bien d’autres. Cela participe grandement à la découverte et à l’apprentissage du monde. Pour les colorier, ils devront choisir leurs couleurs, ce qui est un excellent moyen de faire travailler leur imaginaire. Le choix des couleurs utilisées par votre enfant vous permettra d’en apprendre beaucoup sur son état d’esprit et sa créativité.

Les mots croisés en ligne pour tous les âges

Généralement, ce sont les adultes qui s’adonnent à ce type de divertissement pour passer le temps. Mais il existe des mots croisés adaptés et spécialement conçus pour les plus jeunes. Ces derniers vont travailler la capacité de concentration de l’enfant, mais aussi ses capacités langagières, les essayer c’est les adopter. Les sujets variés ne manqueront pas d’attirer les jeunes publics.

On trouve sur internet des mots croisés sur des thèmes tels que :

  • Une vie de princesse,
  • Une partie de football,
  • Une journée dans un parc,
  • Un camping en famille.

Pour chaque thème, une image assez parlante est proposée avec des numéros permettant de trouver le mot à placer dans chaque grille. Le niveau est très facile et l’enfant apprend à identifier les choses, à les nommer et à établir un champ lexical.

Les jeux d’écriture pour occuper un enfant

Pour occuper un enfant, n’hésitez pas à lui faire découvrir les jeux d’écriture. Avec ce genre d’activités, vous pouvez faire travailler sa mémoire, développer son imagination, améliorer son orthographe et bien d’autres.

Vous pouvez par exemple lui montrer des images disponibles en ligne sur des sites pour enfant et lui demander de décrire l’objet qui y est représenté ou encore de l’intégrer dans une histoire. Écrire une lettre à ses proches pour leur raconter sa journée est aussi une bonne idée. Inventer un poème ou inventer une histoire à partager fait partie des activités les plus riches pédagogiquement, cela vaut le coup de les encourager en ce sens.

N’oubliez pas de regarder avec attention son travail et de lui donner des conseils pour s’améliorer. Votre enfant sera ravi de relever le défi et l’idée que ses efforts seront récompensés par vos encouragements le motivera. Il appréciera certainement que les autres soient impressionnés par ses capacités d’écriture. Il sera tellement occupé à accomplir sa mission, qu’il oubliera de faire des bêtises ou de vous distraire.

Pour occuper un enfant, il existe un grand nombre d’activités que vous pouvez lui confier. En ligne ou à imprimer, vous pouvez le laisser agir en autonomie ou privilégier une activité en famille pour limiter l’exposition aux écrans. Ces activités serviront à le distraire, mais aussi à l’éduquer et à faciliter son développement dans différents domaines. Des jeux comme les mots croisés, le coloriage, l’écriture, les chasses au trésor pour retrouver des objets et des cache-cache peuvent vous aider à occuper votre petit bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.