Créer son escape game à la maison

0
776
escape game à la maison
Crédits : Twenty20

Le confinement imposée à cause du coronavirus oblige les parents à redoubler d’ingéniosité pour occuper les enfants à la maison. Si vous avez épuisé toutes vos ressources afin de divertir correctement vos bambins, il y a un jeu que vous n’avez sûrement pas encore essayé et qui plaira à tout le monde, on parle de l’escape game. Inutile d’être étonné, car il est réellement possible de créer un tel loisir chez soi. On vous conseille pour mettre en place un véritable escape game chez vous.

Le choix du thème

Avant même de penser à créer un escape game chez vous, pensez d’abord au thème. Pour ça, faites participer toute votre petite tribu. Vous avez le choix entre une intrigue ou un DIY. Trouvez vos idées dans les séries, les films, les livres et les jeux que vous aimez ou dans vos expériences, mais gardez en tête que ça doit être amusant et original pour tout le monde. Si vous avez arrêté votre choix sur une énigme, inspirez-vous d’un vol de coffre à la banque, d’une enquête policière pour trouver l’assassin, d’élèves piégés dans un jeu vidéo, d’un zombie furieux dans une maison hantée, d’une chasse au trésor, d’une évasion d’une prison en moins d’une soixantaine de minutes, d’une pandémie pour sauver le mode du Covid-19… Certainement, les idées ne manquent pas pour divertir vos petites têtes blondes. Découvrez Happy Kits.

La préparation

Une fois que vous avez trouvé le thème de votre escape game à la maison, préparez votre univers en cherchant 10 images de personnages et d’objets en lien avec votre thématique. Pour ce jeu à faire en famille, n’hésitez pas à aller sur Google Images. Quand c’est fait, élaborez un scénario complet qui décrit l’univers de votre escape home. Afin de ne pas ennuyer vos enfants, l’histoire, qu’elle soit courte ou longue, doit être créative, intéressante et prenante tout en étant remplie de challenges. Pour un jeu d’évasion inoubliable, chaque événement et chaque élément doivent être décrits en détail.

L’histoire en organigramme

escape game
Crédits : Twenty20

Maintenant, prenez des post-its pour écrire les points essentiels de votre histoire, et placez-les à la façon d’un organigramme. Dans les escapes rooms, beaucoup de choses se déroulent en parallèle, et cet organigramme vous aidera à vous organiser convenablement. Pour ce jeu à faire en famille, évitez la linéarité pour que vos petits joueurs ne soient pas bloqués et ne parviennent pas à résoudre plusieurs défis en même temps. Chaque post-it est un challenge, une action ou un casse-tête de votre escape game à la maison. Ajoutez d’autres post-its afin de représenter les objets de l’histoire dans l’organigramme, et employez des post-its d’une autre couleur afin de reconnaître visuellement toutes vos idées.

Le lieu

Pour trouver le lieu parfait dans votre maison pour ce jeu pour enfants, vous devrez avoir de l’inventivité. Notre conseil est de choisir un espace qui vous paraisse ennuyeux d’habitude, ça peut être un placard, un grenier, la petite cabane au fond du jardin avec beaucoup d’araignées… Il faut que l’endroit soit adapté au thème pour une meilleure immersion. Après, établissez les règles. Ensuite, instaurez l’ambiance avec de la musique de fond, des foulards sur les lampes, des jeux de lumière… Concernant la communication, vous pourrez avoir recours à des talkie-walkies ou à des téléphones portables. Pour la fouille, dissimulez les indices dans les endroits les plus improbables.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.