Les activités à faire à la maison

0
1819
activités à la maison avec les enfants

Que ce soit les jours pluvieux ou les journées glaciales, il est important d’occuper les enfants pour qu’ils ne mettent pas le nez dehors. Mais il arrive que les parents soient à court d’idées, ils ne savent plus quoi faire avec leurs enfants pourtant, il existe des activités et des jeux ludiques et originaux simples à faire en famille et à la maison qui feront le bonheur de tous. Dessin, coloriage, peinture, cuisine, collage… tout y passe pour amuser petits et grands.

Les mots fous

C’est une activité très amusante adaptée à partir de l’âge de 3 ans et qui se joue à deux au moins. Son avantage, c’est qu’elle ne demande aucun matériel. Le principe de ce jeu est simple. En effet, il faut commencer par choisir un thème. Prenez un sujet faisant partie de l’univers quotidien de vos enfants. Ensuite, dites que vous allez prononcer un mot qu’ils connaissent bien. Ce mot, il faut que vous le modifiiez, et vos enfants doivent le reconnaître. C’est celui qui connaît le mot en premier qui a le droit de choisir un autre. Ce jeu est parfait pour se calmer et pour se concentrer.

Une petite cabane à la maison

Tous les bambins aiment se lancer dans la construction de leur propre cabane avec les couvertures placées entre deux chaises ou entre le bureau et le lit. La chambre risque d’être dans un total désordre, mais ne dites rien, l’important est que vos enfants s’amusent. Laissez-les créer leur propre maison dans laquelle ils pourront inventer des histoires. Si vous avez des cartons, employez-les pour faire des fenêtres en les découpant en rectangle. Mais gardez en tête que les adultes ne sont pas invités dans cette petite cabane.

Disneyland chez soi

Pour les tout petits qui sont fans de dessins animés, mais qui ne peuvent pas sortir pour aller découvrir l’univers de Disneyland, pourquoi ne pas faire en sorte que ce grand parc d’attractions vient à la maison. Pour ça, ouvrez votre ordinateur, et découvrez le site en ligne qui propose toutes sortes d’activités pour amuser les enfants. Vous y trouverez des labyrinthes, des coloriages magiques, les jeux des 7 différences et des chorégraphies. Vous découvrirez également des tutoriels de maquillage afin de déguiser facilement vos bambins en Roi Lion, en princesses, en pirates…

Transformer la maison en escape game

Vous êtes enfermés à la maison, et pour faire plaisir à toute votre tribu, organisez une partie d’escape game dans votre salon. Les thèmes sont variés afin de répondre aux envies de chacun (l’école ensorcelée du monde d’Harry Potter, le trésor maudit des pirates, la momie perdue dans l’univers du pharaon Toutankhamon…). Il y a des kits avec tous les nécessaires pour une partie d’escape game en intérieur. Ensuite, chacun des membres de votre famille aura une heure pour élucider des énigmes sans quitter la pièce. Maintenant, place à l’aventure !

Le DIY (Do It Yourself)

Pour les journées où vos enfants n’ont pas le droit de sortir, vous pourrez leur initier au DIY. Travaillez ensemble afin de créer des objets de décoration, de cartes de vœu, de cadres photo, des coffrets, des attrape-rêve… avec seulement ce que vous avez chez vous. Vous serez surpris comment leurs petites mains peuvent faire de belles choses. N’oubliez pas que les enfants ne manquent pas de créativité quand il faut exprimer les talents ou fabriquer des objets. Vous trouverez sur YouTube divers tutoriels pour faire des DIY. Ce sera un moment privilégié qui laissera de bons souvenirs.

Un peu de sport !

Les enfants ont besoin de bouger, de dépenser, de sauter, de courir… D’ailleurs, c’est pour ça qu’à la récréation, ils jouent dans la cour à l’élastique, au chat perché… Quand ils restent à la maison, ils doivent pratiquer une activité sportive. Pour ça, n’hésitez pas à pousser le mobilier du salon, et organisez une séance d’exercices physiques pour toute la famille. Vous trouverez en ligne différentes vidéos proposant des cours de sport pour les petits. L’autre idée est de les initier au yoga ou à la méditation afin de les déstresser.

Le coloriage et le dessin

Si vous ne savez plus quoi faire pour occuper vos enfants, ne cherchez pas des activités complexes, et fiez-vous aux classiques que tous les bambins adorent : le dessin et le coloriage. Vous pourrez choisir un thème, et demandez à vos enfants de faire un joli dessin par rapport à ça. Vous pourrez aussi imprimer des coloriages à remplir de jolies couleurs ou leur apprendre à dessiner avec un modèle. Quand ils ont terminé, accrochez les œuvres de vos artistes en herbe aux murs pour les valoriser. L’autre technique d’expression est la peinture pour leur permettre de découvrir la joie des couleurs et de créer de nouvelles formes. Laissez-les se salir et plonger leurs petites mains dans la peinture à l’eau pour avoir des empreintes toute en couleur.

Vous pourrez aussi aimer Immortaliser les instants magiques dans la vie de votre enfant.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.