Comment garder bébé bien au chaud cet hiver ?

0
3545
crédits : serge jordan

Contrairement aux adultes, les bébés ont un système immunitaire encore faible et leur corps ne régule pas aussi vite la température qu’on pourrait le croire. Pour cela, il est important de choisir des vêtements et des couvertures adaptés à la situation. Comment garder bébé bien au chaud durant tout l’hiver ?

Habillez votre bébé avec des vêtements chauds cet hiver

Même en période hivernale, il est important que bébé puisse prendre de l’air sans attraper froid. Pour ce faire, vous devez lui trouver des vêtements chauds et bien les agencer.

Optez pour plusieurs couches de vêtements

Il est recommandé de privilégier le port de plusieurs couches de vêtements à un seul habit épais. Pour faire simple, comptez le nombre de couches de vêtements que vous portez et ajoutez-en une à bébé. Misez sur des cardigans avec boutons, plutôt que sur des vêtements à enfiler par la tête pour plus de facilité. Côté matières, privilégiez des tissus isolants et réchauffant de l’intérieur, mais imperméables à l’extérieur. Pour les sorties, ajoutez une cagoule ou un bonnet réchauffant à la tenue de votre chérubin afin de protéger sa tête, ses oreilles et son cou du froid.

L’importance de garder les extrémités de son corps au chaud

Lorsque la tête, les doigts, les pieds ou les oreilles d’un bébé ne sont pas bien protégés, il peut rapidement attraper froid et éventuellement tomber malade. Sa tête est excessivement sensible au froid. Ainsi, au-delà du fait de choisir de lui couvrir la tête avec un bonnet, assurez-vous que ses oreilles le soient aussi.

La meilleure façon de prévenir l’exposition des extrémités de son corps au froid consiste à opter pour des nids d’ange ou des chancelières pour bébé. Elles sont aussi utiles lorsque vous mettez le bébé au lit la nuit. Cependant, si vous vous trouvez déjà dans une pièce chaude, des chaussettes et des mitaines suffiront à le protéger. Pour les sorties, vous pouvez opter pour des gants, mais les mitaines sont amplement suffisantes. Il est également judicieux de tenir des gants ou des mitaines de rechange afin d’éviter que votre bébé attrape froid lorsqu’ils seront mouillés.

Comment bien choisir les couvertures de votre bébé ?

Le choix d’une bonne couverture est crucial pour maintenir votre enfant bien au chaud pendant la période hivernale. Vous trouverez une grande diversité de matières, de couleurs et de designs de couvertures pour bébé sur le marché. Chaque parent pourra ainsi en choisir selon ses besoins. Lorsque vous êtes à la maison en période hivernale, il est recommandé d’opter pour une couverture d’emmaillotage en coton ou en laine. Douillete et confortable, elle servira à garder votre bambin à la bonne température.

En revanche, quand vous prévoyez sortir avec votre bébé en hiver et que vous l’installez dans la poussette, le choix d’une couverture bien épaisse, voire de deux couvertures est bien plus judicieux. Elle assurera une protection supplémentaire et plus de sécurité à votre bébé lorsqu’il neige.

Quelle température dans la chambre de votre enfant en hiver ?

En hiver, il est très important de surveiller la température de la chambre de bébé. Pour ce faire, le premier geste à faire consiste à y installer un thermomètre d’appartement. Idéalement, vous devez garder la température de la chambre du bébé entre 17 °C et 21 °C. Veillez également à ce que son lit ne soit pas posé à proximité du chauffage ou sous la fenêtre de sorte à lui éviter d’être frappé par les rayons de soleil.

Une fois que vous vous assurez que toutes ces conditions sont réunies, il vous faudra bien sélectionner les draps de bébé pour ne pas compromettre vos efforts. Sur ce point, un drap-housse en coton suffira à assurer son confort. Évitez surtout les couleurs électriques et misez sur la sobriété.

Pour s’assurer que la température de la chambre est adéquate pour votre bébé, il faudra poser délicatement un doigt sur son torse pendant quelques secondes. Si vous sentez sa poitrine légèrement froide, rajoutez-lui une couche d’habit supplémentaire. Dans le cas contraire, vous pouvez être rassuré d’avoir fait ce qu’il faut.

Gardez bébé au chaud grâce à votre chaleur corporelle

Il n’existe pas de meilleur moyen pour réchauffer un bébé que le contact corporel. Pour transmettre un peu de votre chaleur à votre bébé, portez-le contre vous à l’aide d’un porte-bébé ventral. En plus d’être confortable, le porte-bébé gardera votre petit trésor bien au chaud et l’apaisera. C’est également une option pratique qui vous permet de vous déplacer facilement et de faire les mouvements du quotidien en toute liberté. Le porte-bébé écharpe est une bonne alternative au porte-bébé ventral. Ce modèle sera tout autant confortable pour votre enfant. Seulement, il faudra réduire les couches de vêtement entre vous et votre bébé afin d’avoir un meilleur contact.

Pour les sorties, vous pouvez privilégier un manteau plus large pour porter votre bébé par-dessous, ou opter pour un manteau de portage. Il est généralement commercialisé dans les magasins de puériculture.

L’hiver impose de bien se couvrir le corps afin de ne pas attraper froid. Cela est aussi valable pour les bébés, d’autant plus qu’ils sont particulièrement sensibles à la fraîcheur. Pour bien les protéger, veillez à mettre plusieurs couches de vêtements à votre bout de chou. Protégez particulièrement les extrémités du corps comme la tête, les oreilles, les mains et les pieds. Optez également pour une bonne couverture d’emmaillotage en coton ou en lin et gardez sa chambre au chaud. Enfin, n’oubliez pas que la chaleur la plus efficace vient de votre corps. Il est aussi source de repères et de bien-être pour votre bébé, vous pouvez donc en user et en abuser. Pour un enfant, rien n’est plus doux ni plus confortable que le corps, ma chaleur et l’odeur de sa maman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.