Jeunes parents, comment protéger la peau des fesses de votre bébé ?

0
2580
crédits : serge jordan

La peau des fesses de bébé est très fragile. Pour réduire les risques d’irritation, les parents doivent opter pour des produits naturels et appliquer les bons gestes pour le change. Changer correctement assure une hygiène optimale et permet de préserver la santé de votre bout de chou. Cet article vous fournit quelques conseils pratiques pour protéger la peau des fesses de bébé.

Une zone sujette aux irritations qui mérite d’être chouchoutée

La peau des fesses de bébé a une barrière cutanée très fragile et est fréquemment en contact avec les urines et les selles irritantes. S’ajoutent les couches qui ont tendance à favoriser les frottements et la macération. Par conséquent, tous les facteurs sont réunis pour provoquer une inflammation et des irritations.

Ce problème s’amplifie d’ailleurs pendant l’été, lorsque les températures sont élevées. Il peut également être aggravé par un manque d’hygiène, une diarrhée, une poussée dentaire ou une infection ORL.

Quels produits utiliser pour le change de bébé ?

Avant de procéder au change de votre bébé, assurez-vous d’avoir les produits nécessaires à proximité.

Les nouveau-nés ont besoin de soins particuliers au cours de leur première année de vie. Pour changer une couche, allongez d’abord votre enfant sur le matelas à langer et retirez la couche souillée. Utilisez des lingettes imbibées d’eau tiède pour nettoyer l’urine. Pour les selles, l’eau tiède et une petite quantité de savon doux iront parfaitement.

Selon Pharmacies des 7 cantons, il ne faut pas utiliser de talc ou de crème de change en cas d’irritation sur la peau de bébé. Optez plutôt pour du liniment et laissez la peau sécher à l’air libre. Le liniment est un produit qui protège la peau des fesses des bébés et prévient les irritations, les rougeurs et les érythèmes fessiers. Nous vous conseillons de l’utiliser par petites quantités sur les parties les plus sensibles et d’attendre quelques minutes avant de mettre la couche.

Choisir les bonnes couches, un casse-tête !

Choisir les bonnes couches n’est pas facile pour les parents, mais ce n’est pas mission impossible. Le premier critère à considérer est le poids du bébé. Au moment de l’achat, vous pourrez choisir entre les tailles 1 à 5, chacune adaptée à une fourchette de poids.

Il existe différents types de couches pour bébé. On distingue les couches classiques, adaptés à tous les enfants, quel que soit l’âge, les couches d’apprentissage, dont le port et le retrait sont similaires à la culotte. Ces dernières sont une bonne option si votre enfant apprend la propreté.

Que faire en cas d’irritation ?

En cas d’irritation, il est impératif de donner un bain à votre bébé tous les jours pour une guérison rapide. Évitez les pommades, les lingettes ainsi que les produits alcoolisés ou parfumés. À chaque change, prenez le soin de nettoyer les fesses avec de l’eau et du savon doux puis rincez à l’eau claire. Séchez notamment les plis de l’aine et des fesses en tamponnant.

Pour les petites filles, lavez d’avant en arrière et attardez-vous sur les plis et pour les garçons, vous devez bien nettoyer autour des plus sous les testicules. Appliquez une pâte riche en oxyde de zinc et demandez conseil à un pédiatre si nécessaire.

Nous vous conseillons de choisir des produits de qualité pour assurer la protection de la peau fragile des fesses de votre bébé. Des couches au liniment, en passant par les lingettes, les crèmes, etc., faites attention aux moindres détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.