Les produits d’hygiène pour bébé passés à la loupe

0
1458

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé la composition d’une sélection de produits d’hygiène pour bébé à la loupe. Parmi les références testées plus d’une sur deux contiennent des substances pouvant être toxiques ou irritantes pour les bébés.

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 52 produits d’hygiène pour bébé. Parmi eux, des lingettes, des gels nettoyants, des crèmes, des eaux micellaires et des liniments de marques de références comme Poupina, Mixa bébé, Klorane bébé ou Pampers ainsi que de marque de grande distribution comme Cora ou Marque repère (Leclerc).

Pour l’étude, il a été recherché les substances connues pour être des perturbateurs endocriniens, des substances irritantes ainsi que des agents de conservation toxiques. Sur les 52 produits testés, 28 posent problème par leur composition.

La majorité des lingettes à proscrire

Dans le panel de lingettes testées, on retrouve dans six produits sur neuf, des substances qui ne devraient pas être utilisées sur la peau des bébés. En effet, si certains composés sont présents dans de nombreux cosmétiques, ils ne sont pas adaptés à la peau des nourrissons qui est plus sensible que celle des adultes. Dans quatre d’entre elles, on retrouve du phénoxyéthanol pourtant déconseillé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). C’est le cas notamment dans les lingettes Mixa bébé, Pampers et Poupina.

D’autres contiennent du propylparabène reconnu comme étant un perturbateur endocrinien. Il est d’ailleurs interdit par la Commission Européenne dans les produits sans rinçage, une interdiction qui prendra effet en avril 2015. Leur composition montre aussi la présence d’allergisants (hydrolysat de protéines de blé, diazolidinyl urée) et d’irritant (propylène glycol).

Les autres produits nettoyants

Sept laits nettoyants sur les dix testés sont déconseillés par les résultats de l’analyse. Les crèmes hydratantes sont également montrées du doigt : cinq sur les sept testés sont déconseillées par le magazine.

Les eaux micellaires et eaux nettoyantes ne sont pas en reste. Celle de la marque Biolane présentée comme « pure » contient elle aussi des composés allergisants et sensibilisants. L’étude met également en lumière que les mentions « hypoallergénique » ne sont pas forcément des valeurs sûres. En effet, cette appellation n’est pas encadrée par une règlementation précise. 11 produits testés par le magazine comportent la mention « hypoallergénique » alors qu’elles contiennent des substances pouvant poser problème.

Les bons réflexes

Les produits les moins problématiques sont les liniments oléo-calcaire. Ils respectent généralement la recette initiale mélangeant eau de chaux et huile d’olive. Toutefois, les références des marques Cattier et Klorane bébé contiennent certains conservateurs pouvant entrainer des irritations.

Globalement, il est conseillé d’utiliser le moins de produits possible pour le soin des bébés. Concernant la composition, tous les produits dans lesquels on retrouve du phénoxyéthanol, un conservateur ayant une action néfaste sur le foie et les globules rouge, ou ceux dans lesquels on retrouve des parabènes, reconnu comme perturbateurs endocriniens. De plus, mieux vaut utiliser des produits rinçables, qui ne restent pas en contact longtemps avec la peau des nourrissons.


Pour retrouver la liste complète des produits testés par le magazine 60 millions de consommateurs : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/hygiene_et_soin_du_bebe_nbsp_une_liste_de_vingt_huit_produits_a_nbsp_eviter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.