Couple : À quel moment envisager une thérapie

0
53
thérapie de couple
Crédits : Pixabay

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, il arrive que les deux tourtereaux se disputent, et c’est tout à fait normal. Cependant, quand ils ne parviennent pas à s’en sortir seuls, avant d’envisager la séparation, il est possible de sauver le couple via une thérapie. C’est une grande aide d’ailleurs, beaucoup de personnes ont maintenant une vie heureuse grâce à cette solution. Toutefois, de nombreux couples se demandent le bon moment pour envisager une thérapie, on livre la réponse dans les paragraphes qui suivent.

Le bon moment pour faire une thérapie de couple

Les problèmes au sein du couple se manifestent par différentes situations. Lorsque les deux ne se parlent plus, faire une thérapeute de couple devient une nécessité. Quand on n’arrive plus à dire à l’autre ce qui ne va pas alors que l’on arrive à en parler avec d’autres personnes, ce n’est pas bon, car l’autre n’a plus la place de confident. Ainsi, le couple est dans un rapport conflictuel ou dans une relation ennuyante et monotone. Si les deux partenaires souhaitent s’en sortir, la thérapie de couple sauve. C’est conseillé également lorsque le désir a disparu ou lorsque l’on n’a plus envie de faire des projets avec l’autre. Parmi les autres raisons incitant à contacter un spécialiste, notons également l’infidélité, les soucis financiers, la perte de travail, une relation dominant/dominé… Tout cela participe à l’arrêt du dialogue ou des échanges agressif.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple consiste à faire intervenir une tierce personne qui a le rôle d’intermédiaire pour aider les partenaires à sauver leur vie amoureuse. Le professionnel est là afin d’entendre les points de vue, les besoins et les attentes de chacun et d’aider à cerner ainsi qu’à éclaircir les soucis. Dans la démarche, il apprend à mieux se comprendre et à bien communiquer. Vu qu’il n’est pas pris de manière émotive dans la situation, il apporte un regard objectif sur les conflits touchant le couple. Le but de son intervention est que les deux puissent rétablir le dialogue. Pendant la thérapie de couple, divers exercices sont proposés, et le principal est de prendre la place de l’autre afin que l’on se rende compte de la vision qu’a le partenaire de lui-même ou d’elle-même. Il est aussi possible qu’il demande d’écrire tous les problèmes et de comparer par la suite les deux versions.

Bon à savoir

couple thérapie

Bon nombre de couples s’interrogent sur la durée de la thérapie, mais c’est variable. En effet, cela dépend du désir de changement de chacun. Aussi, plus les changements escomptés sont profonds, plus la thérapie sera longue. Ainsi, elle peut durer 3 mois ou des années. En général, on remarque une évolution positive dans le couple au bout de la quatrième ou de la cinquième séance. Néanmoins, les situations délicates demandent un suivi régulier. Il ne faudrait pas oublier que l’on fait une thérapie de couple pour se comprendre ainsi que pour évoluer ensemble. Concernant le tarif, cela dépend du professionnel à approcher. Ce dernier peut être un psychologue, un psychiatre, un médiateur familial, un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple. Mais si on se fait aider par un psychiatre, les séances sont remboursées par la Sécurité sociale. À titre d’information, la durée d’une séance de thérapie de couple est entre une heure et une heure trente. Pour la réussite de la thérapie de couple, il est crucial de bien choisir son thérapeute. Le couple doit se sentir en confiance afin que cela marche. Les critères de choix reposent sur l’âge du professionnel, son sexe, sa proximité géographique, son tarif, son approche et son appartenance à un ordre professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.