L’argent de poche : une tradition qui persiste malgré la crise

0
930

Cette période de rentrée scolaire est pour beaucoup de familles le moment de revoir à la hausse l’argent de poche des enfants. Une étude CSA montre que près de la moitié des ados en reçoivent régulièrement.

45% des 14-17 ans reçoivent régulièrement de l’argent de poche. Parmi eux, la moitié voit cette somme réévaluée tous les ans, bien souvent au moment de la rentrée scolaire. C’est ce que révèle une étude CSA qui s’est intéressée au budget des familles.

Donner de l’argent de poche sans contrepartie, ou en échange de bonnes notes ou d’une aide à la maison ? A ce niveau là, chaque famille fonctionne différemment. 72% des parents utilisent l’argent de poche comme récompense, et 56% comme moyen de sanction. Plus de 6 ados sur 10 reçoivent quand à eux un petit bonus en échange d’un service domestique.

Les filles à l’intérieur, les garçons dehors

Le sondage CSA révèle également que la répartition des tâches demandées aux ados suit une tendance toute sexiste : les parents ont tendance à demander de l’aide à leurs filles pour les travaux de ménage, et de manière générale, d’aide à la maison ; ils font appel à leurs garçons pour les services à l’extérieur, comme le jardinage ou le lavage de la voiture.

Un effet crise très faible

Même si pour 6 foyers sur 10, l’argent de poche pèse sur le budget familial – notamment pour les familles monoparentales et les foyers modestes, seulement 2 foyers sur 10 estiment que la crise pourrait les inciter à diminuer l’argent de poche de leurs enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.