L’éducation sexuelle dès le jardin d’enfant : un scandale en Suisse

0
1176

A Bâle, en Suisse, les enfants du primaire vont pouvoir découvrir les mystères de la sexualité grâce à des kits de peluches et de poupées.

Education sauce 21ème siècle

Depuis cette année, les écoliers de primaire de Bâle, en Suisse, ont droit à des cours d’éducation sexuelle. Loin des leçons moyenâgeuses d’anatomie, ces cours-là se veulent modernes à tout prix.

 

Au départ, le « Plan d’enseignement 21 » a pour objectif de moderniser les programmes, en s’adaptant aux réalités de notre 21e siècle avec un enseignement uniforme dans les 21 cantons de Suisse alémanique. Au programme de ces nouvelles directives : cours sur le sexe dès le plus jeune âge, mais aussi sur l’égalité des sexes, le changement climatique, le développement durable et les droits de l’homme.

Des peluches pour comprendre le sexe

Le matériel prévu pour ces cours d’éducation sexuelle va être prochainement distribué aux enseignants du primaire. Sans détour, il porte le nom de « Sex box ». Les enseignants y trouveront un pénis en bois, un vagin en peluche, des poupées… des joujoux quoi ! Cependant, même si le sujet pourrait prêter à sourire, mettre en place un tel programme pour les petits pose de vrais problèmes : expliquer le sexe aux enfants, même en s’adaptant à leur jeune âge, est-ce bien utile, indispensable, prioritaire et adapté ?

D’après le 20 minutes suisse, « les puéricultrices doivent entre autres montrer que des contacts avec des parties du corps peuvent apporter du plaisir ». Le scandale ne s’est pas fait attendre bien longtemps…

Scandale chez les jeunes UDC

Les jeunes de l’UDC (Union démocratique du centre, plutôt centre-droite) ont déclaré la guerre au Plan d’enseignement 21 : Ils ont lancé dimanche une pétition pour que Lucerne n’applique pas le programme d’éducation sexuelle du plan, pourtant adopté par tous les cantons alémaniques. Selon eux, cette initiative est dangereuse, ni plus ni moins.

La principale cause de leur colère ? Le programme est fondé sur l’idéologie du « Gender Mainstreaming », c’est à dire une conception du genre qui ne place pas l’hétérosexualité comme une norme sociale. « Cela signifie que nos enfants seront confrontés avec des pratiques homosexuelles et d’autres orientations sexuelles », s’insurgent les jeunes UDC. Sensibiliser les enfants dès le plus jeunes âge à l’égalité des sexes et au respect des différences sexuelles, voilà une initiative moderne et pleine d’ambition, mais est-ce le bon âge ? N’est-ce pas trop tôt pour parler aux enfants de sexe de cette manière ? En effet, la plupart des anti-Plan d’enseignement 21 dénoncent surtout la précocité de ces cours, qui sont loin de mettre tous les parents d’accord. Le débat est ouvert…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.