La méditation pleine conscience pour les enfants

0
4416

Charlène témoigne de son expérience

” Ma deuxième fille de 6 ans est une enfant très angoissée qui manque de confiance en elle… Cela se ressent à la maison mais aussi à l’école. Cet état m’a longtemps inquiété. C’est d’abord une psychologue, qui m’a fait découvrir que son stress et son manque de confiance l’empêchait de respirer correctement… Puis en classe, c’est l’enseignante qui m’a alerté sur son perfectionnisme maladif et son état de nervosité quand elle n’arrivait pas à faire correctement un travail.

J’ai beaucoup parlé à ma fille, nous avons même consulté un homéopathe pour son stress… Mais rien ne l’a aidé !

Un jour, un ami m’a parlé de la méditation pleine conscience pour les enfants, il la pratiquait lui-même avec son fils dyslexique. J’ai acheté un livre adapté muni d’un CD, et j’ai testé le soir-même une séance de méditation avec mes deux filles. Si le premier essai ne fut pas concluant, l’aînée de 9 ans a adoré, la petite de 6 ans a plutôt tout fait pour ne pas rentrer dans le jeu… j’ai continué 2 à 3 fois par semaine les séances de quelques minutes. Aujourd’hui, elles en redemandent ! Ma fille est plus calme et zen, quand elle fait ses devoirs elle pense seule à contrôler sa respiration et se sent moins angoissée à l’idée de ne pas réussir. De mon côté, en tant que maman, je trouve que cette expérience nous a rapproché. Je suis plus ouverte aux remarques de mes filles, je leur répond sans m’énerver. En bref, je recommande cette méthode de relaxation à tous les parents ! “

Les 3 clés de la méditation Pleine conscience

  • La patience
  • La confiance
  • Le lâcher-prise

Développer la pleine conscience ne peut qu’améliorer les attitudes de votre enfant et resserrer les liens enfants-parents. Voyez-le comme un jeu, un moment de détente en famille, sans à priori, vous comprendrez très vite l’intérêt de cette méthode de relaxation à vivre ensemble en constatant un mieux-être certain en vous et vos petits.

Si toutefois, vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même chez vous, vous pouvez également consulter un spécialiste de la pleine conscience. De nombreux sophrologues la pratiquent. En prenant rendez-vous à leur cabinet, vous pourrez vivre sereinement ces séances de pleine conscience et en apprécier tous les bienfaits.

A découvrir : Eline Snel : « Calme et attentif comme une grenouille » aux éditions Les Arènes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.