Pourquoi votre bébé pleure-t-il ?

0
383
crédits : serge jordan

Depuis la naissance de votre bébé, vous avez du mal à vous habituer à ses pleurs. Effectivement, vous avez l’impression qu’il pleure pour tout, ce qui vous inquiète. Il est important de garder à l’esprit que les pleurs d’un nouveau-né sont normaux. C’est le seul moyen de communication qu’il a pour exprimer ce qu’il ressent ou ce qu’il désire. Il est donc important de bien comprendre pourquoi votre bébé pleure pour ne pas paniquer et répondre correctement à ses besoins.

Un bébé qui pleure dès qu’il est posé

Qu’il soit en éveil ou endormi, vous remarquez que votre bébé pleure dès que vous le déposez dans son berceau ou sur le lit. Il n’y a rien à faire, il ne veut pas quitter vos bras. Notez qu’il s’agit d’un comportement tout à fait normal, surtout chez les nouveau-nés.

Si votre bébé pleure dès qu’il est posé, cela veut tout simplement dire qu’il a besoin d’être réconforté et de ressentir votre chaleur. En effet, pendant près de 9 mois, il est resté bien au chaud dans votre ventre et s’est habitué au son de votre voix.

De plus, à la naissance, une connexion a été établie entre lui et vous lorsque la sage-femme l’a posé directement sur votre poitrine. Enfin, le fait de l’allaiter a renforcé le lien qui existe entre vous. Il n’a donc pas envie de quitter la chaleur de vos bras et de se retrouver dans un milieu froid et inconnu comme le berceau.

Contrairement aux idées reçues, le laisser pleurer ne lui permettra pas de s’habituer à votre absence. Au contraire, cela aura pour effet de ralentir la maturation de son cerveau. Par conséquent, si votre bébé pleure, n’hésitez pas à le porter dans vos bras ou dans un porte-bébé si vous n’avez pas les mains libres. Cela aura pour effet de le rassurer et de l’aider à s’habituer à son nouveau monde. Ne vous inquiétez pas, cette période est passagère. Bientôt, vous pourrez le déposer sans soucis !

Les pleurs d’un bébé lors du bain

Votre bébé a tendance à pleurer au moment du bain ? Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’est pas encore habitué à la température de l’eau. Lorsqu’il était dans votre ventre, il était habitué au liquide amniotique et à sa température.

Ce qu’il se passe au moment du bain, c’est que votre enfant est surpris par ce qu’il ressent lorsque vous lui mettez de l’eau sur le corps. Si la sensation est désagréable, il l’exprimera par des pleurs. De fait, lorsque vous voulez donner le bain à votre bébé, assurez-vous qu’elle soit à la bonne température. L’eau ne doit être ni froide ni chaude. Par ailleurs, commencez à lui verser de l’eau sur le corps à petites doses pour lui permettre de s’acclimater à cette nouvelle sensation.

 

Un bébé qui pleure avant de s’endormir

Chaque soir avant de s’endormir, votre bébé pleure. Vous avez beau le bercer et le câliner, il ne se calme pas. Dans ce cas, il s’agit probablement des pleurs de décharge. Ils sont en lien avec toute la fatigue et le stress que votre bébé a accumulé au cours de la journée. Rassurez-vous, les pleurs de décharge finissent par s’estomper au bout d’un moment. Restez donc à ses côtés jusqu’à ce qu’il se calme et s’endorme.

Si vous constatez que votre bébé commence à s’agiter, à se frotter les yeux et à pleurer, ce sont également des signes que l’endormissement est proche. Dans ce cas, chantez-lui une berceuse ou placez-le contre vous dans son porte-bébé.

Ne le posez pas immédiatement après qu’il ait fermé les yeux. Attendez qu’il soit plongé dans un sommeil profond avant de le déposer pour éviter qu’il se réveille et recommence à pleurer en se rendant compte que vous n’êtes plus à ses côtés.

Les pleurs du bébé au moment de manger

La principale fonction des pleurs du bébé est d’exprimer un besoin. Par conséquent, s’il a faim, il se mettra à pleurer. Le cerveau d’un nouveau-né n’est pas assez mature pour savoir que ses parents ne le laisseront pas mourir de faim. Il pleure donc pour attirer votre attention.

Pour le calmer, il suffit de lui donner le sein ou son biberon. Si votre bébé est plus grand et qu’il refuse la nourriture que vous lui présentez, cela signifie peut-être qu’il a envie d’essayer autre chose. Essayez de ne pas vous agacer et soyez patiente. Si vous sentez que la situation vous dépasse, demandez de l’aide au papa ou confiez le bébé à un proche de confiance pendant quelques minutes pour souffler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.