Suis-je prête à avoir un enfant ?

0
3460

Y a-t-il un bon moment pour avoir un enfant ? La réponse appartient bien évidemment à chacune. En revanche, il n’est pas inutile de savoir un minimum à quoi s’attendre avant de se lancer dans l’aventure. Suivez le guide !

Tomber enceinte: il y a un avant et un après bébé

C’est une évidence mais on ne le dira jamais assez : la vie après bébé ne sera plus jamais la même.

 Prometteuse d’éternité et de sens à sa vie, l’arrivée de bébé est aussi assortie au départ d’un virage à 360° qu’il faut être prêt à négocier ! Les premiers mois, il faudra oublier les séances de cinéma, les sorties improvisées et la vie sans horaires car bébé a besoin d’un rythme régulier (repas, sommeil). Oubliées aussi pour quelques mois les nuits complètes et les grasses matinées capricieuses : aujourd’hui, c’est bébé qui décide de votre temps de sommeil et il est parfois difficile en affaires !

Vous l’aurez compris, lorsque bébé débarque, un peu comme les envahisseurs, c’est lui le maître à bord et, une fois qu’il sera là, il sera trop tard pour vous demander si vous avez vécu votre jeunesse. Ce sera déjà de l’histoire ancienne… Jusqu’à sa majorité au moins !

Un bébé a besoin d’un père et d’une mère

Il n’y a pas de mère ou de père idéal. Mais un enfant a besoin de savoir d’où il vient, d’avoir un père et une mère qui ont tous les deux éprouvé le désir de l’avoir, qu’ils sont prêts dans ce projet commun. Quoi qu’il arrive, il est important que l’enfant puisse imaginer être le fruit de deux désirs.

Il va sans dire que le meilleur destin pour un enfant est sans doute d’être issu d’une histoire d’amour. Alors oubliés les caprices : on ne fait pas un bébé pour faire comme les copines, retenir son amoureux ou faire comme tout le monde !

S’il est naturel d’avoir un peu peur de cette nouvelle aventure, il serait déraisonnable de ne pas écouter notre petite voix intérieure si elle nous dit et nous confirme que notre truc à nous, c’est de nous épanouir dans une carrière ou toute autre chose.

Tomber enceinte: les bonnes questions à se poser

Il faut savoir qu’entre l’enfant imaginaire et l’enfant réel, la frontière est énorme.

 Oui, un bébé, c’est mignon, mais c’est bien plus que cela.

Ai-je vraiment envie de vivre cette grossesse ? Cet accouchement ? Suis-je prête à assumer l’éducation d’un enfant, en sachant que c’est un engagement qui durera toutes la vie, au quotidien, au moins pendant vingt ans , Est-ce bien avec cette femme ou cet homme que j’ai envie de vivre cette aventure ? Ai-je vraiment envie d’avoir un enfant pour lui… ou pour moi, pour combler un manque ?

Autant de questions à se poser avant pour accueillir l’enfant qui va naître dans les meilleures conditions et lui donner toutes les chances dans la vie.

Les enfants d’abord

A moins d’être une star parfaitement dégagée des contingences matérielles ou une veinarde dont le conjoint a choisi de s’occuper à plein temps de la maison et des enfants, il est encore très compliqué de mener de front une carrière et une vie de maman d’enfant en bas âge.

Les places de crèche manquent, les assistantes maternelles aussi et les crèches d’entreprises sont encore peu nombreuses. Travailler et élever un enfant relève le plus souvent du parcours du combattant et il faut être prête à assumer aussi, si on choisit d’avoir un enfant tout en travaillant, une double culpabilité, doublée d’une double frustration : celle de n’être pas assez impliquée dans son travail… Et en même temps celle de n’être pas assez présente auprès de son bambin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.