Accidents domestiques : zoom sur 5 objets potentiellement dangereux

0
10140

3- Les sucettes et hochets

Les sucettes et les hochets peuvent présenter des risques d’étranglement et de suffocation s’ils sont accrochés à un ruban ou un cordon et si l’enfant peut les mettre entièrement dans sa bouche.

Ne mettez jamais une sucette autour du cou de votre enfant à l’aide d’un cordon ou d’un ruban, utiliser les dispositifs à fixer sur les habits à l’aide d’une attache. Vérifiez que l’attache est solide et que l’enfant ne peut pas la défaire facilement pour jouer avec. Si la sucette est abîmée ou mâchouillée, remplacer la.

Pour les hochets, assurez-vous que la taille de l’objet soit assez importante pour que l’enfant ne puisse pas le mettre entièrement dans sa bouche et retirez-lui lorsqu’il est dans son lit.

4- Les parcs

Les risques liés à l’utilisation des parcs sont relatifs à une mauvaise installation de ceux-ci. Avant d’installer l’enfant dans le parc, vérifiez qu’il est bien ouvert et qu’aucune charnière ne peut se refermer automatiquement.

S’il s’agit d’un parc en filet, assurez-vous que tous les bords soient bien tendus et veillez à ce que le filet ne présente pas de trou. Retirez de l’intérieur du parc tous les objets qui peuvent permettre à votre enfant d’escalader les barrières et d’en sortir. N’utilisez que des tapis de parcs parfaitement ajustés aux dimensions de celui-ci.

5- Les lits superposés

Les principales blessures causées par les lits superposés sont la conséquence de chutes du lit supérieur lorsque l’enfant dort ou joue, et les chutes de l’échelle. Pour éviter qu’un enfant tombe du lit supérieur, il faut s’assurer qu’il y a un garde-corps qui offre un espace de plus de 16 cm entre le matelas et le haut du garde-corps. Pour l’échelle, il est indispensable de vérifier que l’enfant ne peut pas en glisser (dispositif antidérapant) et qu’elle est placée sur la longueur du lit.

Ne laissez pas un enfant de moins de 6 ans dormir dans le lit supérieur. Laisser le garde-corps en place quel que soit l’âge de l’enfant et prévoyez une lampe de poche pour que l’enfant du lit supérieur puisse en descendre la nuit en sécurité. Éloignez les lampes du lit afin d’éviter les incendies et préférez les ampoules LED qui ne dégagent pas de chaleur contrairement aux ampoules classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.