Allergie au pollen : 4 crises par an en moyenne

0
472

Une étude montre que les patients atteints de rhinite allergique feraient en moyenne 4 crises par an.

Les patients souffrant de rhinite allergique subissent en moyenne 4 crises par an, une crise pouvant aller de deux semaines à trois mois, suivant la sévérité de la pathologie. Malgré la variante saisonnière de cette pathologie, certains cas sévères se développent même tout au long de l’année (chez les personnes asthmatiques en particulier). 

Rhinite allergique et rhinite persistante

Il existe deux types de rhinite.

La rhinite allergique, le « rhume des foins », se déclenche en général entre avril et juin. Le corps réagit à un agent allergène, le plus souvent des pollens d’arbre ou de graminée. Les symptômes sont immédiats et facilement visibles : quinte de toux, série d’éternuements (jusqu’à 15 !), mais aussi les yeux qui pleurent, des conjonctivites, le nez qui coule ou bouché… Dans les cas les plus graves, des crises d’asthme peuvent se déclencher. Ces crises durent en moyenne deux semaines, mais peuvent être plus longues (jusqu’à trois mois !).

La rhinite persistante est présente toute l’année. Les symptômes sont sensiblement les même que ceux de la rhinite allergique, mais en plus modérés. Certains patients ne se rendent pas compte qu’ils sont malades et continuent de se moucher à longueur d’année (ou renifle de façon insupportable !). Ces allergies sont déclenchées au contact des acariens ou des poils d’animaux le plus souvent.

La rhinite se déclenche le plus souvent entre six et quinze ans, même si elle peut survenir à tout âge. Le plus souvent elle n’est pas traîtée, soit qu’on s’accomode de ses effets, soit qu’on les confonde avec les symptômes d’un rhume.

Pourtant des traitements existent. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre praticien afin de déterminer un traitement efficace.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.