Appendicite et enfant : crise ou fausse alerte ?

0
91601

En quoi consiste l’opération de la crise d’appendicite?

La seule manière de traiter une appendicite afin qu’elle ne tourne pas à la péritonite (formation d’un abcès puis perforation de l’abcès dans le ventre) est l’ablation de l’appendice, aussi appelée appendicectomie.

C’est une intervention bénigne, réalisée sous anesthésie générale, par incision classique ou par coelioscopie. L’enfant reste une semaine à l’hôpital, une semaine ensuite à la maison et peut reprendre le chemin de l’école. Il peut reprendre le sport au bout d’un mois.

Les fausses alertes de crises d’appendicite

En France, on opère quatre fois plus pour suspicion d’appendicite qu’ailleurs en Europe ou en Amérique du Nord, ce qui ne manque pas de créer des polémiques. Une opération, même bénigne, n’est jamais anodine mais en cas de sérieux doute, un médecin ne peut pas se permettre de passer à côté d’une pathologie qui, non traitée, mènerait à une péritonite qui engagerait le pronostic vital.

Néanmoins, la prudence s’impose car les maux de ventre, et particulièrement sans autres symptômes associés, peuvent avoir de multiples causes, y compris psychologiques. Il ne sert donc à rien d’opérer pour opérer en ce disant « au moins, ce sera fait » !

C’est pourquoi de nombreux médecins, en l’absence de signes évidents d’urgence, mettent l’enfant 24 heures sous surveillance et demandent des examens complémentaires qui viennent infirmer ou confirmer le soupçon. Enfin, chez les filles, et particulièrement à l’adolescence, pensez douleurs ovariennes… Si l’ovaire droite est plus paresseuse que la gauche, les raccourcis sont vites faits !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.