Bébé : quelles solutions pour en finir avec l’érythème fessier ?

0
62
crédits : serge jordan

Les bébés sont à une phase de croissance où leur peau est très sensible. Par conséquent, ils peuvent développer facilement des irritations ou des allergies. C’est la raison pour laquelle l’érythème fessier est l’une des pathologies les plus fréquentes chez les petits. Ces symptômes sont les suivants : rougeur sèche de la peau du nourrisson au niveau des fesses et des cuisses, plaques, douleurs exprimées par des pleurs lors du change, petits boutons. En présence de ces symptômes, appliquez les remèdes pour en finir avec l’érythème fessier de votre bébé.

Le liniment oléo-calcaire, une solution pour éliminer l’érythème fessier

L’érythème fessier est la conséquence du contact prolongé et répétitif entre la peau de votre bébé et sa couche humide chargée en urine et selles. La macération entre ces deux éléments agresse la peau fragile du bébé et cause les irritations. De toutes les solutions que vous pourrez découvrir, le liniment oléo-calcaire est un remède efficace dont l’usage est sans effet secondaire. Pour éliminer l’érythème fessier de votre bébé, vous pouvez vous rendre à cette adresse et trouvez le produit miracle qu’est le liniment oléo-calcaire.

La composition du liniment oléo-calcaire

Ce remède conçu pour application locale est à 100% fabriqué à base d’extraits naturels comme l’huile d’olive adoucie et l’eau de chaux. Si vous choisissez un produit certifié bio par Ecocert, sa composition est garantie sans produit chimique nocif tel que les colorants, parabènes, parfums, phénoxyéthanol… Il s’utilise aussi bien à titre curatif que préventif. Les ingrédients importants qui entrent dans la composition de cette solution sont :

  • l’eau,
  • l’huile d’olive,
  • le stéarate de glycérol,
  • l’hydroxyde de calcium.

L’eau sert à dissoudre les différents éléments de la formule, dont l’hydroxyde de calcium, pour en faire l’eau de chaux. C’est ce mélange qui réduit l’irritation de la peau. De plus, il permet d’éviter que les bactéries se développent. Le stéarate de glycérol quant à lui assure un bon mixage des différents composés et rend la formule plus homogène.

Avec un flacon de 500ml, ce volume est suffisant pour couvrir les besoins du traitement sur un mois. L’utilisation du liniment oléo-calcaire dans le traitement de l’érythème fessier permet de réduire et supprimer l’irritation, en plus d’hydrater la peau de votre bébé. Il n’est pas non plus très cher en comparaison à ses vertus. Il coûte en général moins de 10 €.

Le mode d’emploi

Pour vous servir de cette solution, commencez par bien agiter la bouteille avant ouverture. Puisqu’il s’agit d’un mélange de produits naturels, vous répéterez ce geste avant chaque usage. Prenez ensuite le soin de bien nettoyer les urines et les selles de votre bébé. Appliquez le liniment oléo-calcaire sur le fessier, les jambes et le bas-ventre de votre petit ange chaque fois que vous lui changez de couche.

Les recettes maison pour éliminer l’érythème fessier

Il existe d’autres remèdes faits maison que vous pourrez utiliser. L’huile de coco et le beurre de karité en font partie.

L’huile de coco

Très appréciée pour sa saveur, et riche en acide laurique, l’huile de coco possède des propriétés antifongiques et antibactériennes efficaces dans le traitement de l’érythème fessier. De même, elle est très riche en substances minérales. Elle doit être bio pour le bien-être de votre bébé. Utilisez l’huile de coco pour masser doucement les parties irritées de la peau.

Le beurre de karité

Une nourrice doit avoir du beurre de karité bio dans sa trousse de secours. Riche en acide gras et en vitamines, il a des propriétés anti-inflammatoires et réduit les douleurs. De plus, il constitue une barrière protectrice entre les fesses du nouveau-né et la couche.

L’oxyde de zinc et l’allantoïne

Cette solution est très connue pour apaiser, hydrater, cicatriser et réparer la peau. L’allantoïne est un extrait végétal. L’oxyde de zinc, quant à lui, protège la peau et est un antiseptique efficace.

L’argile verte en cataplasmes

L’argile verte cicatrise, adoucit et apaise la peau. Il est possible de l’utiliser comme un talc lors des changes. Cependant, si l’inflammation est importante, mélangez l’argile à de l’eau pour obtenir une pâte. Cette dernière sera utilisée en cataplasme sur les fesses du bébé atteint.

Le bicarbonate de soude

Ce remède a des propriétés assainissantes. Puisque la formule du bicarbonate de soude est alcaline, elle annule aussi l’acidité de l’urine des couches. Pour l’utiliser, vous pouvez tout simplement ajouter deux cuillerées à café de bicarbonate dans chaque litre d’eau utilisé pour le bain de votre bout de chou.

Consulter un médecin pour votre bébé peut être nécessaire

Il peut arriver que vous ne détectiez pas tôt l’érythème fessier. Si c’est le cas, le traitement peut ne pas fonctionner. La partie irritée peut également s’infecter avec des champignons, tels que les levures ou parfois une bactérie. Ceci arrive souvent chez les nourrissons de moins de 6 mois. Votre enfant développera d’autres symptômes :

  • lésions blanchâtres ou jaunâtres ;
  • fièvre ;
  • perte d’appétit et de poids ;
  • apparition de l’érythème au cou, sur les aisselles ou derrière les oreilles.

N’attendez pas que les choses s’aggravent et consultez immédiatement un médecin dès que votre bébé présente un de ces signes. Votre réactivité sera déterminante dans l’efficacité de la prise en charge et le soulagement de votre bout de chou.

La prévention de l’érythème fessier chez le bébé

Comme c’est le cas dans la prise en charge de toute autre maladie, il est toujours mieux de prévenir l’érythème fessier que de devoir le guérir. Les mesures préventives de cette pathologie sont faciles à adopter.

Changer souvent les couches de votre bébé

La principale solution pour éviter à votre enfant l’inconfort des couches humides est de les changer régulièrement. Si possible, mettez souvent les fesses de votre petit ange à l’air libre. Cela ne lui fera que du bien.

Utilisez également des couches bio. Celles-ci contiennent 0% de matières plastiques. Avec des composants naturels, elles sont capables de protéger votre bébé pendant 12 heures. Choisissez de préférence des couches hypoallergéniques, testées dermatologiquement, et dont la production est respectueuse de l’environnement.

Bien hydrater la peau du bébé et surveiller votre alimentation

Une bonne hydratation permet à votre enfant de ne pas avoir une urine trop acide. Par conséquent, il est moins exposé aux risques de développer cette inflammation. De plus, la nourrice doit veiller à sa propre alimentation pour que bien qu’étant équilibrée, elle ne soit pas très acide. Une alimentation riche en légumes est très recommandée quand vous allaitez un enfant.

Pour que votre bébé n’ait plus à s’en faire pour son érythème fessier, de nombreuses solutions existent. Le liniment oléo-calcaire reste tout de même le meilleur moyen de prendre soin de la peau de votre bébé face à cette pathologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.