Comment la varicelle peut-elle agir sur le sommeil des enfants ?

0
67
crédits : eric fort

La varicelle est une maladie virale infectieuse qui se manifeste par la présence de petites excroissances sur le corps. C’est une maladie qui affecte le plus souvent les enfants, mais aussi les adultes et la femme enceinte. Dans certains cas, elle peut avoir des conséquences sur le sommeil des nouveau-nés.

Alors, comment la varicelle peut-elle agir sur le sommeil des bébés ? Comment peut-on prévenir les conséquences de la varicelle sur les nouveau-nés ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Les conséquences de la varicelle sur le sommeil de bébé

La varicelle est une maladie infectieuse causée par un virus de la famille des herpès (herpès zoster). Il s’agit d’un virus doté d’un grand pouvoir de contagion, et qui se développe le plus souvent à la petite enfance et agit sur le sommeil de bébé.

Étude des symptômes de la maladie

Cette maladie se transmet par voie respiratoire, à travers l’inhalation des particules éjectées par les personnes infectées, ou par contact direct de la peau. L’infection du corps par le virus de la varicelle est marquée par deux phases au cours desquelles varient les symptômes.

  • Le début de l’infection marqué par une légère fièvre, l’écoulement nasal et une dystonie persistante ;
  • La deuxième phase est celle de l’infection proprement dite marquée par la prolifération des boutons sur le corps, et la démangeaison.

Effets de cette maladie sur le sommeil de bébé

Les troubles de sommeil de l’enfant souffrant de la varicelle bébé sont essentiellement liés à la poussée des boutons et les démangeaisons sur le corps. En effet, la prolifération des boutons chez le bébé le fatigue et l’empêche de se maintenir tranquille. Le bébé s’endort absolument épuisé. Il se réveille après quelques minutes de sommeil, pleure et se gratte le corps.

Comment soulager l’enfant des troubles de sommeil ?


Pour soulager le bébé des troubles du sommeil liés à la varicelle, les parents se doivent d’adopter quelques gestes basiques, mais efficaces. D’abord, il est important de veiller à ne pas trop chauffer la chambre de l’enfant pour ne pas amplifier les risques de démangeaison. Ensuite, les parents doivent maintenir la chambre de bébé toujours propre. Il est aussi important de laver la turbulette de l’enfant.

Enfin, l’aération de la pièce pour bébé est l’une des astuces primordiales pour limiter les troubles de sommeil de bébé. Par ailleurs, il est nécessaire de recourir à un suivi pédiatrique lorsque votre enfant souffre de la varicelle. Vous pourrez ainsi obtenir des solutions médicales efficaces à la plupart de vos préoccupations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.