COMMENT EN FINIR AVEC LA DYSORTHOGRAPHIE ?

0
19504

Quelles sont vos techniques pour atténuer ces symptômes ?

Chez moi, on n’atténue pas, on répare définitivement ! On prouve à chaque instant à l’enfant ou l’adulte concerné qu’il est capable, on lui dit qu’il revient de loin et que sa souffrance cachée va s’en aller. Au fur et à mesure, il va comprendre comment fonctionnent les mots, les accords, la conjugaison. Pourquoi ? Parce que les techniques mises au point, je les ai d’abord testées sur moi, elles m’ont sauvée ! Et aujourd’hui, j’arrive à transmettre cet apport et à réparer des enfants, des ados, des adultes malmenés. Moi, la Nulle qui dormait avec mon dictionnaire… J’ai cherché et j’ai fini par trouver ! Une remédiation en lecture et en écriture se fait en 20 h. L’enfant ressort en sachant lire et écrire selon le « capital mots » dont il a besoin pour son âge. Il repart soulagé et heureux, enfin fier de lui et je vous laisse deviner la joie des parents…

Avez-vous des conseils pour faire face au quotidien ?

La première des choses à faire, c’est de lui montrer que vous l’aimez. Que l’école et ses résultats ne reflètent pas ce qu’il est vraiment. Qu’avant tout, vous, vous croyez en lui. Il est excellent en sport, tant mieux. C’est sûrement un petit kinesthésique (la mémoire du geste, du faire). Il adore aussi monter/ démonter, toucher. Etc…Vous pouvez lui dire que cette mémoire est puissante et que quand il saura réparer des mots, il pourra, grâce aux techniques de mémorisation, progresser à pas de géants. C’est un exemple, chaque enfant a son point fort et c’est un bon point de départ pour travailler intelligemment avec lui, combler ses manques et repartir avec des bases solides pour sa vie entière.

Qu’en est-il de la dysorthographie chez l’adulte ?

Si l’adulte n’a jamais trouvé personne sur son chemin pour lui prouver que faire des fautes et lire doucement n’est pas irrémédiable, il a des difficultés et va mal. À tout moment, grâce à une formation adaptée, il peut découvrir que finalement la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, l’expression écrite, ou orale, c’est un jeu d’enfant.

www.plusjamaiszero.fr site dédié aux parents d’enfants qui en ont besoin www.defi9.fr pour les étudiants, les adultes et les salariés dont la formation peut être prise en charge par l’entreprise

Anne-Marie Gaignard est l’auteur des livres de grammaire
« hugo et les rois », aux Éditions Le Robert. Elle dirige près d’Angers un centre de formation continue pour adultes, et reçoit des enfants en difficulté au sein de son association « Plus jamais zéro ».

À travers son ouvrage « La revanche des nuls en orthographe » aux Éditions CalmannLévy, Anne-Marie Gaignard raconte ses blessures, son expérience, et son combat contre la dysorthographie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.