Comment trouver plus facilement un médecin quand on habite dans un désert médical ?

0
981
médecin et désert médical
Crédits : Pixabay

En France, les médecins sont nombreux, surtout les généralistes, mais dans certains endroits, le manque de professionnels de santé est un réel souci, et on les appelle déserts médicaux. Ce sont les zones rurales loin des grandes villes et des établissements de soins ainsi que les quartiers sensibles des grandes métropoles, des villes périphériques et des territoires avec beaucoup de personnes âgées. Si vous habitez dans un désert médical, il y a des solutions pour trouver facilement un médecin, et on vous les donne maintenant.

Qu’est-ce que l’on entend par désert médical ?

On parle de désert médical quand les patients parcourent des dizaines de kilomètres avant de trouver des médecins généralistes en raison de leur absence ou de leur nombre limité. En plus de cela, ils font aussi face à un long délai d’attente pour un rendez-vous médical. C’est plus d’une semaine pour un médecin généraliste et plusieurs mois pour un spécialiste. À cela s’ajoute la difficulté de dénicher un médecin pratiquant un tarif conventionné. En effet, certains spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires. Mais même si vous êtes dans un désert médical, vous pourrez toujours trouver un bon médecin dans un désert médical.

La télémédecine

Afin de pallier le manque de médecins dans les déserts médicaux, il est possible d’avoir recours à la télémédecine. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, on peut faire des consultations à distance. Les patients consultent un médecin via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. La consultation ne change pas, elle répond aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que les consultations classiques. Ainsi, le médecin peut faire un diagnostic, prescrire des médicaments et des examens… Même si c’est une pratique récente, elle connaît un grand développement, surtout avec la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19. C’est un avantage pour les patients n’ayant pas de médecins à proximité ou ceux qui n’en trouvent pas. La téléconsultation est actuellement prise en charge par la Sécurité Sociale au même titre qu’une consultation classique.

L’assurance maladie

Afin de trouver rapidement un médecin quand on est dans un désert médical, il est possible de solliciter l’aide de l’assurance maladie. Au cas où, après signalement auprès de la caisse de la difficulté pour trouver un professionnel de santé, il n’y aurait pas de réponse satisfaisante ou de solution proposée, il faut demander un conciliateur. Il a pour rôle l’examen des litiges entre les caisses de l’assurance maladie et les usagers. Il aide également ces derniers dans la pratique de parcours de soins, et donc, dans la recherche d’un médecin. En tant que médiateur, il offre son avis et propose des solutions à l’amiable. Afin de saisir le conciliateur de l’assurance maladie, on lui envoie un courrier postal ou un e-mail, et on lui expose les difficultés à trouver un médecin généraliste. Après l’accusé de réception, il s’occupe du dossier jusqu’à sa résolution. Il cherche une solution convenant au patient et au médecin, mais il n’impose en aucun cas à un praticien d’être le médecin traitant du patient.

Les urgences de l’hôpital

désert médical

Quand les patients ont des problèmes pour trouver près de chez eux un médecin généraliste ou un spécialiste, ils vont dans les urgences de l’hôpital à proximité. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée quand on veut des soins dans les meilleures conditions. Il faut savoir que les services des urgences ne traitent que des cas non programmables et donc il peut y avoir des séquelles sur le patient s’il n’est pas traité rapidement. Si c’est une situation d’urgence médicale, il faut appeler le Samu ou le 112 pour être en relation avec un médecin pouvant proposer une prise en charge adaptée suivant la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.