Quelles solutions pour faire garder son enfant ?

0
1366
faire garder son enfant
Crédits : Pixabay

Vous reprenez le travail, et donc, vous n’avez plus le temps de vous occuper de votre petit bout chou ? Différentes solutions existent pour le faire garder. C’est une phase difficile pour tous les parents, car il faut laisser l’enfant à des inconnus. Ainsi, on se pose beaucoup de questions, notamment sur son bien-être et sa sécurité. Pour la garde de votre enfant suivant votre budget et vos horaires, découvrez toutes les possibilités tout de suite.

L’assistance maternelle agréée

C’est une professionnelle de la petite enfance, et elle possède un agrément donné par le service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département. Aussi, elle a fait 120 heures de formation ou possède un diplôme de puériculture ou de CAP petite enfance. Elle dispose également d’une assurance professionnelle. L’atout des assistantes maternelles, qu’elles travaillent à temps complet ou partiel, est qu’elles peuvent travailler chez elles ou dans des maisons d’assistantes maternelles. À noter que les conditions d’accueil sont très encadrées, et il y a régulièrement des visites de contrôle de la PMI. En guise d’information, cette solution de garde d’enfant permet de prétendre à une aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Sinon, n’hésitez pas à découvrir Assadia Aix-en-Provence.

La crèche

Crèche d’entreprise, crèche parentale, crèche publique, crèche familiale… Ces structures sont aussi adaptées pour faire garder votre enfant pendant que vous travaillez. Chacune possède leurs propres organisation et gestion. Néanmoins, c’est la crèche collective publique ou crèche municipale qui subit un contrôle strict pour que la garde d’enfants se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Également, l’équipe est faite de professionnels de la petite enfance. Pour information, elle accueille les enfants entre 3 mois et 4 ans, l’âge pour entrer en maternelle. Quant au tarif, cela dépend des ressources annuelles et du nombre d’enfants à charge. Certes, c’est une solution économique, mais le nombre de places est souvent limité.

La nounou

garde d'enfants
Crédits : Pixabay

Si vous souhaitez faire garder votre enfant à domicile, la solution est de recruter une nounou que l’on appelle aussi auxiliaire parentale. Son atout est qu’elle est plus souple quant aux horaires. Cependant, il n’y a aucun contrôle. Aussi, certaines nounous n’ont reçu aucune formation spécifique alors que d’autres disposent d’un diplôme ou d’un certificat de qualification. On peut bénéficier de l’aide de la CAF, mais le montant dépend des revenus. Avec le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde), les frais de la nounou sont couverts jusqu’à 85 %.

La jeune fille au pair

La dernière solution pour faire garder votre enfant est d’engager une jeune fille au pair (entre 18 et 30 ans) qui vient en France afin d’apprendre la langue. C’est le fait d’accueillir une personne étrangère chez soi. Contre un travail de 30 heures par semaine, on lui donne un logement et des repas, et on la rémunère sous forme d’argent de poche. Elle peut s’adapter aux horaires et aux impératifs de la famille, c’est donc une solution avantageuse si on travaille à plein temps. Toutefois, la jeune fille au pair n’est pas formée à la petite enfance, et il est possible qu’elle ne parle pas couramment le français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.