Grippe A et produits hydroalcooliques: à consommer avec modération

0
892

Selon le dernier communiqué du ministère de la Santé, La grippe A est entrée dans sa phase épidémique  avec 103.000 cas recensés en France métropolitaine la semaine dernière.

Les messages de prévention ont atteint les familles, les entreprises et les écoles, propulsant les produits hydroalcooliques au premier rang de la lutte contre une hypothétique pandémie. Les produits hydroalcooliques arrivent notamment au premier rang pour protéger bébé de la grippe A.

Les professionnels de la santé attirent toutefois l’attention des parents et des enseignants sur le risque de problèmes cutanés rencontrés par les enfants lié à l’usage de solutions hydroalcooliques. Ils mettent l’accent sur la nécessité de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon, et de ne recourir aux produits hydroalcooliques qu’en second lieu, quand l’eau et le savon ne sont pas disponibles.

En effet,  ces produits peuvent conduire à la “destruction de la flore normale” et à un “passage d’alcool à travers la peau, important chez l’enfant, entraînant une accumulation si on répète cette application”, précisent dix spécialistes de la prévention des infections nosocomiales, signataires d’une mise en garde contre l’emploi systématique des produits hydroalcooliques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.