L’asthme qui encombre nos enfants

0
6398

Apprendre à être vigilants !

La pollution, les pics d’allergies et le nombre de fumeurs augmentent … Tous ces facteurs qui peuvent causer ou développer l’asthme chez l’enfant sont à prendre en compte par les parents.

Contrairement à ce que l’on pense, la pollution n’est pas le facteur le plus important. En effet, on associe plus souvent l’asthme chez l’enfant de plus de 5 ans aux allergies et de plus en plus au tabagisme passif.

En ce qui concerne les allergènes, les plus susceptibles de déclencher une crise d’asthme chez l’enfant sont : les pollens (graminées, platanes, cyprès), les acariens et la poussière, les poils d’animaux et les allergies alimentaires récurrentes chez le nourrisson. Le seul conseil utile pour les parents c’est de protéger son enfant dès le mois de février et jusqu’au mois de septembre en faisant appel à des traitements comme l’homéopathie ou en améliorant son environnement (ménage régulier, aération de la maison,…)

Enfin, il faut bien garder à l’esprit que ni un nourrisson ni un enfant asthmatique n’est condamné à être asthmatique toute sa vie. En effet, chez le nourrisson 2/3 des cas d’asthme sont guéris et pour les enfants environ 30 à 50% des cas évoluent dans le bon sens. Différents traitements de fond sont aujourd’hui mis à disposition, comme les bronchodilatateurs inhalés et les chambres d’inhalation. Parallèlement à cela, les parents ont de plus en plus recours à la kinésithérapie respiratoire, une méthode qui permet aux enfants en bas âge d’éliminer un maximum de glaires et d’apprendre à mieux gérer leur respiration. Enfin, la meilleure des solutions reste une bonne hygiène de vie, alimentaire comme respiratoire et éviter de stresser l’enfant qui peut réagir aux facteurs émotionnels.

L’asthme en chiffres

L’asthme est une pathologie que les parents ne doivent pas négliger ! En effet, 9% des enfants en France sont asthmatiques et chaque année cette maladie chronique est responsable d’environ 1000 décès. Une fois sur deux elle se manifeste par des gênes respiratoires avant l’âge de deux ans et même si on a tendance à penser que la pollution en est la cause première, 80% des enfants et 15 à 30 % des nourrissons asthmatiques sont sujets à des allergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.