L’hiver, comment les aider à renforcer leurs défenses immunitaires ?

0
3451

Avant l’attaque des virus de l’hiver, renforcez les défenses de vos enfants grâce à de nouvelles habitudes au quotidien, côté alimentation notamment.

Foncer sur la vitamine C

Pour prévenir au maximum les rhumes, les angines, les bronchites et autres pharyngites à répétition, rien de tel que de faire le plein de vitamines, et notamment de vitamine C. Reine des anti-maux de l’hiver, elle agit au cœur du système immunitaire pour aider les cellules à repousser les envahisseurs. Et comme la nature est bien faite, les fruits et légumes d’hiver en regorgent !

Alors dès à présent on met forcément agrumes, kiwis et fruits exotiques au menu, mais aussi choux, brocolis et épinards, que ce soit en jus, en smoothie, en purée, en jardinière, gratiné ou en tarte, suivant les goûts des uns et des autres.

Et si votre enfant/ado reste rétif aux fruits et légumes verts, compensez avec de petits comprimés de vitamine C, spécialement dosés pour eux (en pharmacie).

Du fer contre la fatigue

Les enfants manquent souvent de sommeil. Levés tôt, couchés tard, et au milieu une journée d’école exigeante : les voilà fatigués. Si on ajoute à cette situation des carences en fer ou en magnésium, une très grosse fatigue peut s’installer. Dès lors, ils sont mûrs pour choper le moindre microbe qui traîne…

Alors pour lutter contre la fatigue, on impose un couvre-feu à nos bambins et on leur cuisine des aliments riches en fer, tels des légumes secs de temps en temps et de la viande ou du poisson une fois par jour. Sachez que le fer sera d’autant mieux absorbé qu’il sera associé à un aliment riche en vitamine C. Quant au magnésium, ils ont peu de risque d’en manquer car il est présent dans de nombreux aliments.

Penser aux aliments antioxydants

Pour renforcer les défenses de nos enfants, on continue de travailler sur leur assiette avec des aliments riches en antioxydants (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène (ou provitamine A), sélénium, zinc et polyphénols). Ces composés augmentent la capacité de l’organisme à s’opposer à l’invasion des virus et bactéries et évitent au système immunitaire de s’affaiblir sous l’effet de la pollution, des rayons du soleil ou encore des grosses contrariétés.

Certains aliments sont particulièrement riches en vitamine A : les œufs, le beurre et les produits au lait entier. Pour la vitamine E, misez sur les huiles végétales, le germe de blé, les œufs et les légumes verts.

Pour le zinc et le sélénium, faites-leur manger au moins une fois par semaine du poisson, des fruits de mer (bulot ou bigorneau) et du foie. On en trouve aussi dans la viande rouge et dans les fruits et légumes secs (amande, noisette, lentille, pois chiche), mais le zinc est mieux assimilé lorsqu’il est d’origine animale.

Côté légumes, la tomate, le cresson, l’ail, le chou vert, l’épinard, l’asperge, le chou de Bruxelles, le germe de luzerne, le brocoli, la betterave et le poivron rouge sont les plus concentrés en antioxydants. Ne vous reste plus qu’à trouver des recettes de soupes !

Petit plus homéopathique

Deux plantes en particulier sont conseillées pour renforcés l’immunité des petits : l’échinacée et l’éleuthérococcus.

La teinture mère d’Echinacea étant alcoolisée, pour l’enfant on utilisera des dilutions homéopathiques d’Echinacea (D1 ou D3 sont les plus efficaces), administrées à raison d’une prise par jour pendant toute la mauvaise saison.

Quant à l’Eleutherococcus, c’est une plante dite « adaptogène » : sa racine augmente les capacités de résistance aux agressions physiques, chimiques et biologiques. Il est préférable d’en faire des cures discontinues : trois semaines à un mois de traitement, suivi d’une pause de 15 jours à trois semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.