La mue : une nouvelle voix

0
1602

En devenant un homme, le petit garçon change.  On peut être fier de ses nouveaux attributs ou de son premier duvet, annonciateur de la plus élégante moustache. On ne peut pas être fier de cette voix qui monte, qui descend, et qui vous fait appeler « madame » une fois sur deux.

La mue: une affaire de testostérone

La puberté est marquée, entre autres,  par l’apparition de poils au niveau du pubis, le développement des organes génitaux et la mue de la voix. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la mue de la voix n’est pas réservée aux garçons. Elle est néanmoins plus marquée chez eux et quasiment indécelable chez les filles, la testostérone étant en grande partie responsable du phénomène.

 

Les hormones produites lors de l’adolescence entraînent une poussée de croissance : les cordes vocales n’y échappent pas. Le larynx s’élargit, les cordes vocales ont donc la place de s’allonger et de s’épaissir.

 

Le timbre de la voix est déterminé par la fréquence de vibration des cordes vocales. En s’épaississant, les cordes vocales vibrent plus lentement, ce qui explique que le timbre a tendance à baisser et à être plus grave chez les hommes. Il descend en général d’une octave.

La voix de la puberté

La transformation de la voix commence avec la puberté, et dure entre trois mois et un an. Souvent, la puberté commence aux alentours de 12 ans, pour se terminer trois ou quatre ans après. Mais pas d’inquiétude si la voix n’a toujours pas muée à 15 ans, le phénomène peut se produire à n’importe quel moment tant que la puberté n’est pas finie, et peut même l’accompagner tout du long !

 

Dans un premier temps, les cordes vocales cherchent à dompter le nouveau larynx : c’est la période joyeuse des sauts de voix, passant du très aigu au très grave dans des variations tout à fait aléatoires : certains sont très atteints d’autre pas. Tant que la voix n’est pas stable, elle peut encore changer.


Comment faire pour limiter les dégâts ? C’est simple on ne peut pas ! Homéopathie, médicaments, rien n’y fait, la seule solution est d’attendre. C’est une période difficile pour le jeune, la situation est un peu ridicule : quel homme ne s’est jamais fait appeler madame ? D’autre part, il abandonne un des derniers signes de son enfance pour devenir un homme. C’est émouvant. Comme sa voix.

Fumer mue ?

Il arrive que la voix ne mue pas. Cela peut être la conséquence d’un choc psychologique, ou la marque d’un refus de grandir.  Dans certains cas, il peut s’agir d’une déformation ou d’un mauvais usage des cordes vocales. Afin de rééduquer sa voix, des séances d’orthophonie peuvent être prescrites, après consultation d’un généraliste.

 

Et finissons-en avec la légende : fumer ne sert à rien. Elle ne rend aucune voix plus grave, elle la casse, au mieux. Et puis, quitter l’enfance d’accord, mais que ce soit au moins pour profiter de l’âge adulte le plus longtemps possible…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.