Les premiers soins de bébé après la naissance

0
649
Les soins du nouveaux-nés

La naissance approche, et d’ici quelques jours, vous allez avoir votre petit bout de chou dans vos bras. Mais avant ça, différents soins lui seront donnés par la sage-femme afin de s’assurer qu’il va bien. Il y aura les tests, la pesée, la prise de mesure, la vérification de la respiration… Tout de suite, découvrez les premiers soins du bébé à la maternité, mais aussi à la maison.

Les soins immédiats à la maternité

Le test d’Apgar : Quelques minutes après la naissance et la poussée du premier cri, votre bébé sera pris en charge par une sage-femme qui lui fera différents examens afin de s’assurer que ses fonctions vitales sont en place. Tout commence par le test d’Apgar, et ça consiste à mesurer son rythme cardiaque, sa respiration, son tonus musculaire, sa réactivité à la stimulation et sa coloration du bébé. Tous les tests seront notés sur 2, et le score normal est de 10/10, ça veut dire que l’enfant se porte bien, mais ça peut varier entre 7 et 10. Si le score est entre 3 et 7, ça signifie qu’il a souffert pendant l’accouchement. Il est à noter que les bébés ne sont plus lavés systématiquement, car le vernix, cette substance grasse et épaisse, enveloppant leur corps a un rôle protecteur.

Le bilan de santé : Après le test d’Apgar, la sage-femme procédera au bilan de santé. Elle va s’assurer que le cœur et les poumons du bébé fonctionne bien. Ensuite, elle va insérer une petite sonde dans son nez et sa bouche afin de retirer les mucosités, ça permet à l’enfant de mieux respirer. Si tout va bien, c’est la prise de température et la recoupe du cordon ombilicale à 1 cm. Après, elle donne au bébé par voie orale du vitamine K1 afin d’éloigner les problèmes de coagulation. Elle appliquera également dans ses yeux quelques gouttes de collyre antibiotique pour éviter une conjonctivite. Quand tout sera examiné : hanches, os du crâne, ventre, dos, palais, bouche et organes génitaux, l’enfant sera mesuré et pesé avant d’aller dans les bras de ses parents.

La prise de sang : Afin de dépister rapidement certaines maladies, la sage-femme fera également une prise de sang en piquant le talon du bébé. Ça permet de détecter la phénylcétonurie qui est un problème de la digestion normale, l’hypothyroïdie congénitale qui est un problème de fonctionnement d’hormone causant des déficiences intellectuelles ou des retards de croissance et l’anémie falciforme qui est un problème de déformation des globules rouges dans le sang. Le dépistage sanguin permet également de voir le taux de bilirubine, le pigment jaune de la jaunisse du nouveau-né. Afin de compléter le dépistage, le bébé fera aussi un test urinaire 21 jours après la naissance.

À noter que si l’accouchement s’est déroulé dans une maternité de type 3 prenant en charge les grossesses à risques (retard de croissance in utero, prématurité…), la surveillance est renforcée, et ça passe par l’évaluation de l’adaptation de l’enfant à la vie extra-utérine. Le plus important est qu’il respire normalement et qu’il ne refroidisse pas.

Les soins pour la maman

Après la naissance, l’obstétricien s’occupera de vous. Il va sortir le placenta en massant votre ventre. Vous allez ressentir de nouvelles contractions lors de l’expulsion du placenta et même après. Quand c’est fait, le personnel soignant va vérifier votre santé en général. Après, il vous proposera un contact peau à peau avec votre bébé. Pour lui, c’est très rassurant, en plus, ça permet de contrôler sa température corporelle et de stimule son envie de téter. Même si c’est un accouchement par césarienne, il est possible de faire le contact peau à peau avec le bébé. Pendant ce temps, les infirmières donnent des conseils pour donner le sein si vous avez décidé d’allaiter. C’est après que vous pourrez dormir pour récupérer.

Les soins chez soi

La toilette : Il ne faut pas que ça entraîne chez vous de l’angoisse ou du stress, faites-en sorte que ce soit un moment de complicité et de partage. La toilette de bébé est à faire tous les jours, matin ou soir, et le bain dure 5 minutes environ. Faites ça dans une petite baignoire avec un transat de bain. Ce dernier est essentiel pour savonner et pour shampooingner de bébé facilement. Avant de le mettre dans l’eau, veillez à ce que la température soit 37 °C.

Le nettoyage de nez, des yeux et des oreilles : Vous devrez faire ça tous les jours aussi. Ne vous inquiétez pas, on vous apprendra à bien le faire à la maternité. Pour ce qui est du cordon ombilical, il va tomber naturellement entre le 5ème et 16ème jour suite à l’accouchement. Il faut mettre de l’éosine à sa base et le laisser à l’air libre si possible. Évitez aussi que la couche ne se frotte sur le cordon ombilical.

Davantage d’informations avec Jeunes parents, faites attention à votre sommeil.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.