Toutes les bonnes raisons d’avoir recours à l’homéopathie

0
658
L'homéopathie

L’homéopathie est une médecine douce qui présente plusieurs bienfaits déjà prouvés aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ainsi, pour les petits maux des bébés et des enfants de bas âge comme le gastro, les coliques, les douleurs dentaires, les régurgitations…, l’homéopathie est adaptée. D’ailleurs, c’est naturel contrairement aux médicaments classiques. Tout de suite, découvrez les bonnes raisons de se tourner vers cette médecine douce.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Pour vraiment définir l’homéopathie, il faut faire un petit retour en arrière. C’est une médecine douce découverte par le médecin allemand Samuel Hahnemann au 18ème siècle. Elle se base sur le concept de la similitude. En clair, pour soigner les maladies, l’homéopathie utilise une substance possédant la capacité de causer ces maladies, mais à petite dose diluée dans de l’alcool ou de l’eau et prise plusieurs fois. C’est donc le fait de traiter le mal par le mal. La substance active peut être minérale, animale ou végétale. Les traitements sont sous forme de granules prescrits en CH (centésimale hahnemanienne). Pour s’attaquer aux symptômes, les basses dilutions sont 5 CH, et pour s’attaquer à la maladie, les hautes dilutions sont 9 ou 15 CH. Jusqu’à maintenant, l’homéopathie est encore pratiquée, et ce, un peu partout dans le monde. D’ailleurs, depuis l’année 1965, l’homéopathe est reconnu officiellement en France dans la Pharmacopée Française.

L’homéopathie pour les tout-petits

Les traitements homéopathiques ne présentent pas de contre-indications et d’effets secondaires donc, ils sont adaptés aux enfants de bas âge. La consultation d’un homéopathe peut se faire dès la naissance même du bébé. Que ce soit une affection ponctuelle, récidivante ou chronique, l’homéopathie apporte des solutions personnalisées. Cette médecine douce peut calmer le bébé lorsqu’il fait ses dents, soulager les troubles de sommeil, diminuer les récidives de bronchiolites, apaiser l’eczéma, traiter les problèmes de coliques et de constipations, soigner les troubles ORL comme l’otite, la grippe, le rhume, l’angine… Il est à noter que les traitements homéopathiques sont des médicaments ainsi, il ne faut pas les donner n’importe comment, le mieux est de toujours demander l’avis d’un homéopathe.

Tous les avantages de l’homéopathie

  • Un traitement sans risque

L’homéopathie est un traitement sans risque pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes, car elle ne présente aucun effet secondaire démontré et aucune toxicité chimique. De plus, il n’existe pas de contre-indication ou d’interaction avec les médicaments classiques, mais surtout, elle agit très vite. C’est donc un traitement naturel et sans danger pour les tout-petits. Le risque est de ne pas prendre le bon traitement et de ne constater aucun effet. Mais encore, le traitement est facile à prendre, car l’homéopathe indique les granulés à prendre. Pour inciter les enfants à les consommer, ces granulés ont un goût agréable en bouche, et ils peuvent aussi être fondus dans l’eau. Les granules peuvent être dilués dans un biberon d’eau jusqu’à 3 mois de bébé. Pour les plus grands, il est possible de les fondre dans la bouche.

  • Un traitement adapté et personnalisé

L’homéopathe travaille sur le même principe que les autres médecins. Avant de proposer un traitement, il interroge le malade, et il réalise un examen clinique. Pour avoir le bon diagnostic, il peut même recommander des analyses complémentaires. Lors de la consultation, la phase d’interrogation est très précise, et l’observation est très fine afin de définir et de préciser exactement les symptômes et de comprendre comment le patient vit sa maladie. L’objectif est donc de prescrire un traitement vraiment adapté aux symptômes du malade. L’homéopathe ne soigne pas la maladie en elle-même, mais le patient. C’est une médecine holistique qui se focalise sur l’individu dans son intégralité.

  • Un traitement pour les maladies chroniques et aigües

L’homéopathie a déjà prouvé son efficacité pour le traitement des maladies aigües à l’instar de la toux, des angines, du rhume, des allergies, des troubles ORL… Mais elle est également efficace pour soigner les maladies chroniques à ne citer que l’herpès, l’anxiété, les problèmes veineux… Mais encore, l’homéopathie est employée pour limiter les effets secondaires des traitements contre le cancer comme les nausées, pour préparer à une opération chirurgicale ou pour accompagner un grand état de stress. Précisons aussi que cette médecine douce prévient la fréquence et l’intensité des épisodes aigües qui nuisent à la vie du malade.

  • Un traitement sûr et de qualité

Comme tous les autres médicaments, les médicaments utilisés dans l’homéopathie sont fiables. En effet, ils sont conçus suivant les processus de sécurité et de normes, et ils sont contrôlés de manière rigoureuse, surtout concernant leurs matières premières. La fabrication traditionnelle est appuyée par les avancées technologiques. De plus, ce sont des professionnels de santé qui les prescrivent. À noter que les pharmaciens, les médecins et les sages-femmes formés sur cette thérapeutique peuvent être approchés.

Lisez aussi La dermatite atopique de bébé.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 2 Moyenne: 3]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.