Mon ado se trouve trop gros

0
4368

La boulimie

Elle se manifeste par des élans pulsionnels incontrôlables visà-vis de la nourriture suivis de crises d’angoisse liées à la peur de grossir et accompagnées de diverses pratiques restrictives (vomissements forcés, périodes de jeûne, prise de laxatifs…).

Qui touche-t-elle ? On compte cinq à sept filles boulimiques pour un garçon. Elle survient généralement au terme de l’adolescence, vers l’âge de 18-20 ans.

Comment se manifeste-t-elle ? Elle se traduit par un sentiment de perte de contrôle, des périodes de gavage plus ou moins rapprochées, une obsession pour le poids et l’apparence, ainsi qu’un sentiment de culpabilité et de dégoût de soi.

Le traitement. Une prise en charge psychologique associée parfois à la prise d’antidépresseurs va aider le patient à surmonter son besoin compulsif de nourriture.

Des signes qui ne trompent pas : peur obsessionnelle de grossir, régimes répétitifs, repli sur soi, comportement secret.

L’hyperphagie ou la maladie du grignotage

Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie ne se présente pas sous forme de crises et n’induit pas de comportements compensatoires. Elle s’assimile plutôt à une forme de grignotage permanent et à une prise excessive de nourriture souvent liées à de mauvaises habitudes alimentaires. Ici encore, seule une prise en charge psychologique peut résoudre le problème.Des sites pour vous aider :
• Solidarité et information autour des troubles du comportement alimentaire : www.enfine.com
• Association Autrement : www.anorexie-et-boulimie.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.